La scène se déroule en mai 2016. Barack Obama est alors en voyage présidentiel en Asie pour consolider le Partenariat transpacifique. De passage au Vietnam, le président américain s’arrête dîner à Hanoï, dans un restaurant local, le Bun Cha Huong Lien. Et, là, le président va s’entretenir de longues minutes avec le chef cuisinier et journaliste culinaire emblématique Anthony Bourdain, dans le cadre de l’émission américaine “Parts Unknown”, diffusée sur CNN. Un an plus tôt, le journaliste avait été contacté par la Maison-Blanche qui attendait de lui un entretien insolite et inédit. Et bien, c’est chose faite.
Publicité
Dans un article de Daily Beast, le journaliste Tom Vitale se souvient de cette rencontre surréaliste. Pour assurer la sécurité du Président, l’équipe de la Maison-Blanche souhaitait que le tournage soit tenu secret jusqu’au dernier moment. Problème : l’équipe présidentielle et les journalistes n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur le choix du lieu, entre une salle de restauration commune ou une salle privée… Il a finalement été convenu que le tournage se ferait à l’étage d’un restaurant typique vietnamien : une pièce étroite, sans fenêtre, où les convives seraient choisis précautionneusement.
Publicité
Entre un climatiseur cassé, des difficultés d’éclairage et le stress de l’interview, ce moment “incroyablement intime” promettait d’être anthologique pour Tom. Finalement, après tant d’attente, le président finit par arriver, rejoignant Anthony Bourdain arrivé quelques heures auparavant. Acclamé de toutes parts, Barack Obama s’installe pour un moment qui restera historique.
Les images nous livrent un moment inoubliable entre deux amis, tantôt sérieux, tantôt hilares, parlant de tout et de rien autour d’une bière et d’un bol de nouilles. Lorsque le président demande : “Est-ce que c’est approprié de jeter cette raviole dans la bouche ?” Le journaliste répond nonchalamment : “Le slurp est tout à fait acceptable dans cette partie du monde”.
Publicité
Un restaurant devenu mythique
Deux bols de nouilles sur une table en acier éclairée aux néons, des tabourets en plastique bleu… La scène est restée intacte, immortalisée sous un grand cube de verre.
Publicité
Cette rencontre a marqué le restaurant à jamais. À tel point qu’aujourd’hui encore les touristes continuent d’affluer dans le petit restaurant qui jouit désormais d’une grande réputation. La clientèle pose, tout sourire, avec la photo des deux hommes érigée en trophée au-dessus d’une table. Les clients peuvent même commander un “Combo Obama” soit un Bun Cha, un rouleau de printemps, et une bière de Hanoï pour un total d’environ 4 euros.
Publicité