Avec ou sans peau ? Peu salées ? Molles ou croustillantes ? Tout le monde a ses frites préférées. Mais, parfois, il faut bien départager. Le magazine américain Business Insider a donc décidé de prendre les choses en main et d’élire les “meilleures frites du monde” en interrogeant 3 000 de ses lecteurs.
Publicité
Le résultat – logiquement très américain compte tenu de l’échantillon interrogé – est sans appel : les meilleures frites du monde seraient celles de la chaîne de restaurant Five Guys. Élues avec 46 % des voix, ces frites sont, il est vrai, assez uniques en leur genre : coupées à la main, non épluchées et plongées dans deux bains de cuisson différents (sans minuteur) et parfois agrémentées d’épices.
Publicité
Haute Autorité de la frite
Si ce prix des “meilleures frites du monde” est clairement biaisé puisque réalisé auprès d’un public exclusivement américain, il nous donne l’occasion de rêver une fois de plus à la mise en place d’une véritable “Haute Autorité de la frite” qui proposerait, en toute transparence et indépendance, un palmarès fiable et légitime des meilleures frites à travers le monde.
Publicité
En attendant, chers compatriotes, sachez que vous pouvez compter sur un classement très précis des meilleures friteries de France établi chaque année par le site internet Les-Friteries.com. En 2018, c’est Le Germoir, une toute nouvelle friterie installée à Landas (Nord), qui a remporté ce prix tant convoité. Le tout grâce à une préparation maison, inspirée de la recette belge : double bain d’huile (140° puis 180°) et gras de bœuf.