La France est le pays de la haute gastronomie, certes, mais elle est aussi une nation culinaire qui jouit d’un immense terroir et d’un répertoire culinaire d’une grande richesse. Dernière preuve en date ? La région Hauts-de-France, dans le nord du pays, vient de devenir la toute première région hexagonale labellisée Région Européenne de la Gastronomie. Une première en France et une récompense bien méritée.
Publicité
Les frites au maroilles, le welsh, la bière, la cassonade et près de six cents spécialités fromagères… On ne compte plus les spécialités locales, le vivier agricole très divers et la variété d’influences (flamandes, galloises, britanniques…) qui ont bâti la réputation et le patrimoine culinaire de la région, ni même les nombreux restaurants qui peuplent la région, de celui de Florent Ladeyn (L’Auberge du Vert Mont) à celui d’Alexandre Gauthier (La Grenouillère).
Publicité
“On est une des plus grandes régions agricoles et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) est le premier port de pêche de France. Hélas, nous ne sommes pas du tout reconnus comme une grande région gastronomique et les Français, amateurs de bonne chère, nous visitent peu”, regrette François Dhalluin, chargé de mission à la région, au Télégramme.
La région rejoint la Lombardie italienne, la Catalogne en Espagne, Minorque dans les îles Baléares ou encore la région de Trondheim en Norvège. Avec cette distinction, la région Hauts-de-France espère pouvoir attirer encore plus de monde et clouer le bec, enfin, aux mauvaises langues.
Publicité