La plupart des champignons comestibles sont assez petits – enfin… en théorie –, sauf en Zambie, en Afrique de l’Ouest, où la cueillette aux champignons fait partie du quotidien et peut devenir magique si l’on tombe sur un Termitomyces Titanicus, une espèce particulièrement appréciée des Zambiens.
Publicité
Et pour cause, fumé, charnu et savoureux, il est aussi le plus gros champignon du monde : son chapeau peut mesurer plus d’un mètre de diamètre, de quoi nourrir une famille pendant des jours.
Publicité
Plus d’un mètre de diamètre
Son nom, Termitomyces, fait référence à la façon dont il pousse à l’intérieur des collines de termites et à la relation symbiotique qu’il entretient avec ces insectes : le champignon se développe sur leurs matières fécales, en décompose la matière végétale pour grandir et les termites, elles, se nourrissent des tissus du champignon décomposés. La boucle est bouclée.
Publicité
Ce champignon gargantuesque pousse en hiver pendant la saison des pluies, on le trouve dans toute la Zambie. Mais il pousse particulièrement bien dans les forêts de mionbo du pays, un genre de savane boisée africaine. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour cuisinier la fricassée de champignons farcis de vos rêves.