Le Japon a perdu au foot mais a gagné… le championnat du monde de pâté-croûte

Publié le par Robin Panfili,

© Championnat du monde de pâté-croûte

"L’engouement vient tout simplement du fait que les Japonais sont des perfectionnistes, ils aiment la qualité du travail et sont des amoureux de la cuisine française."

A voir aussi sur Konbini

Le pâté en croûte est-il en passe de devenir une spécialité japonaise officieuse ? Alors que le nom du nouveau champion du monde en la matière vient de tomber, le doute est permis. Pour la cinquième fois en treize éditions, c’est un chef japonais qui est parvenu à se hisser en haut du podium : Ryutaro Shiomi, officiant au restaurant Kobe Kitano, situé à Hyogo, au Japon.

Publicité

Lors de la dernière édition, en 2021, c’était le Japonais Kohei Fukuda, du Takara Shokuhin Kogyo Bütz Delicatessen, à Tokyo, qui avait remporté le premier prix du championnat du monde, prenant ainsi le relais d’un autre Japonais, Osamu Tsukamoto, du Cerulean Tower Tokyo Hotel, à Tokyo, sacré en 2019.

Publicité

Si le concours comptait près de huit Français en finale, ces derniers devront se contenter de la deuxième et troisième place, respectivement décernées au Lyonnais Jérémie Crauser, de la Maison Crauser et Bello, à Lyon, et Tony Capocci, de l’Épicerie des Fermes, à Megève. Un lot de consolation bienvenu, malgré les énormes attentes qui pesaient sur leurs épaules.

Publicité

Mais comment expliquer le succès de ces chefs japonais ? “L’engouement vient tout simplement du fait que les Japonais sont des perfectionnistes, ils aiment la qualité du travail et sont des amoureux de la cuisine française et du produit. Ils ne cherchent pas à se distinguer, juste la perfection, c’est tout : la qualité, belle cuisson de pâte, belle épaisseur, une belle farce, bon assaisonnement, de bons produits, une belle gelée, un bel équilibre”, expliquait à l’AFP le juré Christophe Paucod, chef étoilé basé à Tokyo.

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient revoir la finale du concours, une vidéo est disponible ici. Émotions garanties.