Nous tentons tous, à notre échelle, de ralentir le réchauffement climatique. Les gens sont fiers de dire qu’ils trient leurs déchets comme personne ou qu’ils font des gommages de peau avec le marc de leur café. Mais, bizarrement, il n’y a plus personne lorsqu’il s’agit de boire du pipi recyclé.
Publicité
PUB, l’agence nationale de l’eau de Singapour, et la brasserie artisanale locale Brewerkz se sont associées pour créer NEWBrew, la première bière brassée avec de la NEWater, de l’eau recyclée faite à partir des eaux usées du pays. Peu ragoûtant, dit comme ça.
Publicité
Alors, pourquoi choisir cette bière plutôt qu’une autre, nous direz-vous ? Eh bien parce qu’en réalité, en plus de rajouter des points à votre conscience écolo, la NEWBrew a bon goût. The Indian Express rapporte l’“arrière-goût de miel doux et grillé” que vantent les fabricants et ce, même si vous avez mangé de l’asperge. Selon eux, “la durabilité peut être délicieuse”.
Publicité
Largement rejetée à l’époque, l’idée de transformer les eaux usées en eau potable séduit de plus en plus. À tel point que certains Singapouriens ne perçoivent aucun goût particulier, si ce n’est celui d’une bière rafraîchissante et légère. Le principal enjeu des fabricants est donc de parvenir à convaincre le public qu’une fois traitée, l’eau n’est en rien comparable à celle que vous voyez lorsque vous tirez la chasse.
Si vous êtes à Singapour et que vous arrivez à oublier que vous buvez techniquement des particules de pipi (pas du vôtre, qui plus est), il vous faudra être vif, parce que vous n’êtes pas seul. Le premier lot de NEWBrew est déjà épuisé dans les brasseries Brewerkz, et la société prévoit que les supermarchés seront dévalisés d’ici fin juillet.