Quelle année pour Mauro Colagreco. Après avoir obtenu une troisième étoile et avoir hissé son Mirazur au rang de meilleur restaurant du monde, le chef italo-argentin installé à Menton, dans le sud de la France, a également ouvert sa toute première pizzeria. Une nouvelle qui, comme l’explique Le Figaro, semble avoir complètement échappé à la presse nationale et locale.
Publicité
C’est sur le littoral de Menton que le chef a choisi d’installer Pecora Negra (mouton noir, en italien), en juillet dernier. Dans les cuisines, on retrouve un ancien de chez Franco Pepe, souvent présenté comme le pape contemporain de la pizza. Mais avant de réserver, gardez en tête que les pizzas ne sont servies que le soir. Le midi, la carte se concentre sur des “encas méditerranéens” : de la socca, de la ratatouille, de la burrata, des poissons…
Publicité
Pizza (plus ou moins) classique
La carte des pizzas jongle entre les classiques (margherita, marinara, anchois et olives, trois fromages…) et la prise de distance avec la tradition (cacio e pepe, pesto, légumes…). Le tout avec des prix qui restent raisonnables. Outre la pizza “premium” garnie de produits “rares” et évoluant au fil des saisons (crustacés, truffe, champignons de saison…) vendue à 20 euros, les autres sont proposées entre 10 et 15 euros.
Publicité
Au Figaro, le chef s’explique : “Au Mirazur, je cuisine pour une élite. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un repas à 350 euros, nous ne servons que 35 couverts par service, nous sommes complets trois mois à l’avance…” Il ajoute :
“Les gens viennent sûrement à la Pecora Negra avec des attentes, mais on ne leur vend pas notre pizza comme autre chose que de la pizza ! Faire une bonne pizza est très technique, nous nous y employons, avec de très bons produits, une très bonne pâte, un four napolitain pour une cuisson au feu de bois d’olivier…”
Publicité
Pecora Negra
Quai Gordon Bennet, Menton