Véritable monument de la cuisine française, le pâté en croûte sera enfin célébré lors de la douzième édition du championnat du monde. Après notre grande déception suite à l’annulation de la finale l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, la compétition est de retour cette année, pour notre plus grand bonheur.
Publicité
Créé en 2009 suite à un pari entre amis, ce championnat a pris en légitimité et en reconnaissance au fil des années. Il regroupe aujourd’hui quelques-un·e·s des spécialistes du mets qui viennent du monde entier pour participer au concours. Lors de l’édition 2019, c’était le Japonais Osamu Tsukamoto qui s’était vu remporter la première place avec son pâté en croûte au foie gras et sang de canard challandais.
Publicité
Une épreuve de sélection européenne se tiendra au Bristol à Paris le 21 octobre prochain. Les gagnant·e·s de cette sélection rejoindront par la suite les finalistes des sélections Amériques et Asie pour la grande finale, qui se déroulera le 29 novembre à l’abbaye Paul Bocuse à Lyon.
Publicité
Lors de cette finale, un jury composé de chefs étoilés, de meilleurs ouvriers de France et de personnalités de la gastronomie départagera les douze candidat·e·s restant·e·s. Davy Tissot, vainqueur des Bocuses d’or 2021, meilleur ouvrier de France et chef du restaurant étoilé Les Saisons (Écully), présidera la compétition.
Bien que les inscriptions soient terminées pour cette année, vous pourrez tenter votre chance lors de la prochaine édition en 2022. En attendant, si vous voulez vous entraîner, vous pouvez retrouver une recette très simple de pâté en croûte ici, qui envoie carrément du pâté.