Si l’on a dû, non sans douleur, faire le deuil de la saga Harry Potter depuis plusieurs années désormais, il demeure quelques détails et secrets de tournage qui continuent de resurgir au fil des interviews, des souvenirs de comédiens ou de techniciens présents sur les plateaux de tournage. C’est ainsi qu’une interview, datée de 2014 et récemment exhumée par AlloCiné, a refait surface, racontant la troublante réalité derrière les grands banquets servis dans la Grande Salle de Poudlard.
Publicité
Lors de chacun de ses tournages, le réalisateur Chris Columbus avait longuement insisté pour que la nourriture présentée dans le film soit conforme et identique à celle évoquée dans les livres de J. K. Rowling. Ainsi, toute la nourriture sur le plateau était bien réelle, et pouvait être dégustée par les acteurs et les figurants… à quelques exceptions près.
Publicité
Comme l’a révélé l’acteur Warwick Davis, qui campait le rôle du Professeur Filius Flitwick dans les films – et même du gobelin Gripsec dans Les Reliques de la Mort –, la nourriture n’était pas toujours très appétissante. Et pour cause, les scènes de banquet duraient parfois plusieurs jours et, afin d’éviter les faux raccords, les plats et victuailles étaient laissés sur place, à l’air libre, pendant de longues heures.
Publicité
Résultat : des odeurs assez prenantes, voire pas franchement ragoûtantes, lorsque les acteurs arrivaient sur le plateau pour les dernières prises. “Beaucoup de grands festins se déroulent dans la Grande Salle. On pouvait tourner pendant trois ou quatre jours. Le premier jour du tournage, ils vous servent une assiette de nourriture avec beaucoup de viande, de légumes et de pommes de terre rôties, que vous pouvez manger”, se souvient-il. “Mais, le jour suivant, ils vous disent : ‘Ne mangez pas la nourriture !'”
“Vous faites donc semblant de la manger, parce qu’elle est restée là toute la nuit. Le quatrième jour de tournage, vous pouviez sentir l’odeur venant de la Grande Salle avant même d’y être entré. La nourriture était encore là, avec cette odeur incroyable.”
Publicité
Pour les autres films, la production a décidé de prendre les choses en main. La nourriture était alors stockée au frais dès lors que le tournage s’interrompait, et de nombreux moules ont été fabriqués pour remplacer les aliments et réduire ainsi le gaspillage alimentaire.