Pour sa 27e édition, la Semaine du goût met l’accent sur le local et la lutte contre le gaspillage alimentaire à travers des évènements dans toute la France, du 10 au 16 octobre.
Publicité
Écoles, lycées, universités, marchés, restaurants… Dès lundi, la Semaine du goût s’installe un peu partout en France avec des ateliers, des animations et des dégustations. Créée en 1990, elle fête son 27e anniversaire autour du thème “Mieux manger pour vivre mieux”. Chefs, artisans et producteurs partagent leurs connaissances et font découvrir leur métier.
Publicité
Dans les écoles, dans les restos, sur les marchés
La Semaine du goût se passe d’abord dans les écoles, avec les leçons de goût autour du petit-déjeuner à la française ou des leçons sur les papilles gustatives. Les chefs font la classe aux élèves mais aussi aux étudiants. Dans plusieurs universités et grandes écoles, des cuisiniers feront des démonstrations en amphithéâtre sur comment manger bien, sain et pas cher.
Publicité
Dans les restaurants aussi, les chefs mettent la Semaine du goût à leur carte pour des déjeuners accessibles. L’étoilé célèbre dans le monde entier, Pierre Gagnaire, le spécialiste de la bistronomie Franck Baranger ou le Top Chef Romain Tischenko prépareront des plats sur le thème de l’année : “locavore et cuisine fusion”. La cuisine s’installe aussi dans les marchés, où auront lieu des dégustations de produits locaux.
Pour découvrir le programme, c’est par ici.