La plus grosse patate du monde n’était (en fait) pas une patate

Publié le par Konbini Food,

© Getty Images

Terrible désillusion pour le couple de Néo-Zélandais qui avait découvert le tubercule dans son jardin.

A voir aussi sur Konbini

Il y a des belles surprises et, parfois, de terribles désillusions. En août dernier, en Nouvelle-Zélande, Colin Craig-Brown et sa femme Donna jardinaient tranquillement jusqu’à ce que sa pioche heurte un drôle d’objet enfoui sous la terre. Après quelques secondes, le couple tombe nez à nez avec ce qui ressemble à une immense pomme de terre. “Je me suis dit que cela devait être la plus grosse kumara [patate douce] que nous avions cultivée jusque-là”, confiait-il alors au Guardian. Après l’avoir dégustée, Colin Craig-Brown est alors convaincu qu’il s’agit bien d’une pomme de terre.

Publicité

Ni une, ni deux, il entreprend les démarches pour faire authentifier ce record auprès du Guinness World, persuadé qu’à tous les coups, la trouvaille battrait le record précédent qui avait été établi en Angleterre en 2011, avec une patate d’un peu moins de cinq kilos. Mais, il y a quelques jours, une mauvaise nouvelle leur est parvenue par e-mail. Le record n’a pas été authentifié.

Publicité

“Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?”, a regretté Colin Craig-Brown auprès du quotidien britannique. Après des mois à fournir des photos et des documents attestant qu’il s’agissait bien d’une pomme de terre, un e-mail du Guinness World leur est parvenu. “Cher Colin”, commence l’e-mail, ajoutant que “malheureusement, le spécimen n’est pas une pomme de terre, mais un tubercule de type courge. Pour cette raison, nous devons malheureusement disqualifier la candidature.”

Publicité

Conservé dans un congélateur, le tubercule nommé Doug est devenu une petite célébrité locale. Il est apparu à différents événements en ville, habillé d’un petit chapeau et baladé sur un chariot spécialement fabriqué pour lui. C’est déjà ça.