La liste de bouquins de notre journaliste food pour ceux qui aiment cuisiner (ou juste bouffer)

Publié le par Robin Panfili,

© Konbini

Des livres à lire au coin de la cheminée ou juste parfaits pour traîner votre table basse, il y en aura pour tous les goûts.

A voir aussi sur Konbini

“La liste de cadeaux à moins de 20 balles”, “La liste de cadeaux pour votre beau-frère fan de hockey sur gazon” ? Cette année, la rédaction de Konbini a décidé de plutôt choisir les cadeaux qu’elle aimerait recevoir. Parce qu’on est toutes et tous un peu différent·e·s et surtout, parce qu’on n’a pas réussi à se mettre d’accord.

Publicité

La fin d’année d’un journaliste qui travaille sur la gastronomie est souvent synonyme d’une avalanche de dégustation de bûches de Noël et/ou de galettes des rois. C’est également le moment pour nous de faire le tri dans les innombrables sorties de livres culinaires, entre livres de recettes, guides, beaux livres et biographies de chefs. Alors, pour y voir plus clair, voici ma sélection la plus éclectique possible, à défaut d’être complètement exhaustive.

Publicité

The Gourmand’s Egg

Publicité

Un ouvrage sur les œufs, et rien que les œufs. Ou plutôt une bible qui compile des textes historiques sur le produit, mais également des photographies et des œuvres d’art dédiées à ce dernier, de Salvador Dalí à Jean-Michel Basquiat, en passant par Frida Kahlo, David Hockney ou Man Ray. (Taschen, 40 euros)

Céréales

Publicité

Le livre et manifeste de la cheffe Manon Fleury pour les céréales. Une manière de redorer leur blason, bien sûr, mais aussi de rappeler leur importance dans notre alimentation et dans notre paysage agricole. Une bouffée d’optimisme et une mine de recettes inédites. Un must-have, comme on dit à la Fashion Week. (Flammarion, 29,90 euros)

Manuel du cuisinier amateur

Publicité

Ce cuisinier en herbe squatte votre feed Instagram, et bientôt vos étals de librairie. Et, croyez-nous, c’est pour le mieux. Son ouvrage offre une porte d’entrée sur la cuisine qui change, à la fois simple et didactique, mêlant recettes et astuces techniques pour se donner enfin envie de passer plus de temps en cuisine. (Chêne, 35 euros)

Bras, le Goût de l’Aubrac

Publicité

S’il ne devait exister qu’un livre pour résumer le travail, l’histoire et la richesse de la famille Bras, ce serait celui-ci, et uniquement celui-ci. Une plongée dans l’Aubrac et dans l’univers singulier de cette famille pas comme les autres. (Phaidon, 49 euros)

Le vin naturel

La journaliste Jill Cousin vous offre, dans un livre bien fichu et bien organisé, toutes les clés pour comprendre la révolution du vin naturel qui agite le monde de la gastronomie, mais pas que. (Ulmer, 12,90 euros)

Sol

Avec ce livre, la cheffe Ella Aflalo dépoussière (enfin) le genre du livre de recettes qui commence à sérieusement tourner en rond. Un recueil de recettes familial, presque intime, qui vous amènera à découvrir autrement la cuisine méditerranéenne. (First, 32 euros)

La clé anglaise

Le livre qui ravira les nerds de la cuisine contemporaine et ceux qui souhaitent détenir les clés pour en comprendre les rouages, parfois complexes et souvent contradictoires. Ici, Nicolas Chatenier, que l’on connaît pour son influence et son érudition sur le sujet, propose une réflexion passionnante, bien que tranchée et assumée, sur les défis de la cuisine française d’aujourd’hui et de demain. (Menu Fretin, 14 euros)

À la recherche de Jeanne

Plutôt que de s’acharner à vous expliquer le pitch, voici un petit texte qui résume toute la beauté et le mystère de ce livre-bande dessinée, signé Zazie Tavitian et Caroline Péron. “Un été, la cousine de Zazie lui parle d’un cahier de recettes retrouvé dans un grenier. Ce cahier, c’est celui de Jeanne Weill, son arrière-arrière-grand-mère. Dans la famille, tout le monde sait qui est Jeanne, assassinée en 1943 à Sobibor, un camp d’extermination nazi… Mais personne n’en parle jamais. À quoi ressemblait-elle, la vie de Jeanne ?”. (Calmann-Lévy, 21 euros)

Retour de voyage

Le nouveau livre-grimoire du duo de The Social Food qui propose de nouvelles recettes venues du monde entier. Joli, efficace… Bref, du Social Food dans le texte. (Rizzoli, 25,95 euros)

Le guide des recettes faciles et pas chères

Le livre de recettes, façon fanzine, de Diego Alary, chef repéré lors de l’émission Top Chef et l’un des chefs les plus suivis au monde sur les réseaux sociaux, et notamment TikTok. Des recettes simples, faciles, pas chères, comme le titre du livre l’indique, et aussi un bel objet. (Vamos! Productions, 10,90 euros)

Atlas gastronomique de la France

Vous aimez les cartes ? Vous aimez l’histoire ? Vous aimez manger ? Voici le livre qu’il vous faut. Bonus : il a été écrit par la légende de la géographie, Jean-Robert Pitte. (Armand Colin, 25 euros)

Paris Street Food

Après s’être attaqué aux pâtisseries qui font la grandeur de la France et de la capitale, le journaliste François Blanc est de retour avec une petite bible sur les classiques de la street food à Paris. Un indispensable pour votre bibliothèque – et pour briller lors de vos prochains dîners entre potes. (Alain Ducasse Éditions, 35 euros)

La bonne cuisine des légumes

Le livre qui va (enfin) vous donner envie de cuisiner des légumes, quelle que soit la saison, quelle que soit la météo et quelles que soient vos connaissances techniques en cuisine. Un petit bijou signé par la journaliste culinaire Céline Maguet. (First, 26,50 euros)

Noma 2.0

Tout le monde connaît le restaurant Noma, mais peut-être moins sa nouvelle mouture, Noma 2.0, né après de nombreux mois d’ajustements. Dans ce livre, très grand livre, vous plongerez dans le génie créatif de René Redzepi et de ses équipes. (Editions du Chêne, 85 euros)

Le bon savoir du fromage

La nouvelle bible du fromage, bien fait, écrit et dorloté par le magicien derrière la Laiterie de Paris, Pierre Coulon. Pour ceux qui aiment le fromage, ou ceux qui veulent le découvrir. (Éditions First, 35 euros)

Cucina Colorata

Un livre qui promet plus de “70 recettes pop qui flirtent avec la tradition et rendent hommage à la cuisine italienne fastueuse et abondante“, ça nous parle. L’objet, qui plus est, est très joli. (Webedia Books, 25,90 euros)

Inspirations

Le livre de l’un des pâtissiers les plus en vue du moment, François Daubinet, qui raconte à travers dix histoires les rencontres qui l’ont inspiré dans la création de ses pâtisseries. Il y raconte aussi, et surtout, le processus de ses créations, des croquis au choix des ingrédients, en passant par les longs tests au laboratoire. (Éditions de la Martinière, 39 euros)

Tiens, goûte !

La bande dessinée qu’il nous manquait sur le monde de la cuisine dans laquelle la cheffe Chloé Charles raconte l’envers du décor et la confection, pas toujours évidente, d’une recette. Plein d’informations, beaucoup d’humour et un joli coup de crayon, signé Tiphaine de Cointet. (First, 23 euros)

Dans la tête de Glenn Viel

À Konbini, on aime beaucoup Glenn Viel. Alors, comment ne pas aimer ce livre qui suit l’évolution culinaire unique et hors du commun du chef, depuis son arrivée à l’Oustau de Baumanière, en 2015, où il a fièrement ramené les trois étoiles, et bien plus encore. (La Fabrique de l’Épure, 32 euros)

Carnage

Xavier Pincemin s’est fait connaître en gagnant Top Chef il y a plusieurs années, mais également en ouvrant son restaurant gastronomique, Pincement, à Versailles. Dans le récit rare et précieux de Carnage, ce qu’il présente comme “peut-être son seul et unique livre”, il raconte le parcours qu’il l’a amené à devenir le chef qu’il est aujourd’hui. (Hachette, 25 euros)