Un inventeur australien affirme avoir créé du fromage de patates

Publié le par Sirine Azouaoui,

A voir aussi sur Konbini

Du fond de son laboratoire, un savant un peu fou essaie de faire connaître son invention : de la pomme de terre qui fond comme du fromage.

Publicité

“Pouvez-vous imaginer un produit “laitier” fait à base de légume ? Oui, un légume !” Dans la vidéo intitulée “PotatoMagic Super Food” repérée par Mashable, un scientifique australien présente son invention sur un ton un peu austère. Andrew Dyhin n’est de toute évidence pas un youtubeur mais plutôt une sorte de savant fou, spécialiste en innovation culinaire et fan de pommes de terre. À tel point qu’il affirme à qui veut l’entendre qu’il a créé le premier fromage à base de patate.

Publicité

Son produit s’appelle “chato”, contraction des mots cheese et potato. Et selon l’ingénieur, il “ressemble à du fromage et fond comme du fromage”. Andrew Dyhin nous fournit même la preuve avec de la patate fondue sur un toast, qui a effectivement une fière allure de fromage grillé. Et l’Australien compte bien garder le secret de fabrication : il a mis 12 ans à trouver une technique pour liquéfier la pomme de terre.

Publicité

Écologique, végan, et anti-gaspi

Andrew Dyhin affirme que le fromage n’est composé que de pommes de terre, et qu’en plus il permettrait de réduire le gaspillage alimentaire en utilisant les produits qui sont jetés — car ils ne correspondent pas aux standards — au lieu d’être vendus. Et la patate est utilisée en entier. “Nous pouvons utiliser pratiquement 100 % de la pomme de terre dans le processus et avoir un produit utilisable à la fin”, détaille-t-il au média ABC rural.

En plus, l’inventeur affirme que son “chato” pourrait aider dans les zones de catastrophe car c’est un produit qui n’a pas besoin d’être réfrigéré et qui peut être conservé longtemps. Un produit miracle en somme, qui n’attend que des investisseurs pour être commercialisé. Amis végans de la pomme de terre et du fromage, à votre porte-monnaie.

Publicité

Lire aussi -> Une start-up ambitionne de créer de la vraie viande, sans souffrance animale