Il y a un problème avec “le plat préféré des Français”

Publié le par Robin Panfili,

© Pixar

Les Français se sont prononcés sur leurs plats "préférés" dans un récent sondage, mais cela pose question.

A voir aussi sur Konbini

C’est l’un des serpents de mer de la cuisine française du quotidien et l’un des grands débats de notre époque contemporaine : quel est vraiment le plat préféré des Français ? Il suffit de demander autour de soi pour s’apercevoir que tout le monde a une réponse, plus ou moins fondée, plus ou moins vérifiée. Afin d’y voir plus clair et cesser de débattre sans fin sur des légendes urbaines et des vues de l’esprit, une émission télévisée a essayé de répondre à cette question, il y a quelques semaines.

Publicité

Au terme de cette émission, composée de plusieurs épisodes, le résultat était sans appel, c’est le poulet-frites qui arrivait en tête du classement. Une victoire logique pour ce plat du dimanche, familial et chaleureux, vérifiée par une étude statistique de grande ampleur menée par l’institut de sondage CSA. Sur le podium, on retrouve la raclette et la pizza, juste devant le couscous – souvent présenté, à tort, comme le “plat préféré des Français” – qui a dû se contenter de la quatrième place.

Publicité

  1. Le poulet-frites
  2. La raclette
  3. La pizza
  4. Le couscous
  5. Le bœuf bourguignon
  6. La blanquette
  7. La quiche lorraine
  8. La paella
  9. La choucroute
  10. Le cassoulet

La raclette, ici en deuxième position, s’était retrouvée en première place dans un autre sondage, menée fin 2021 par l’institut Sociovision pour TF1. Ce célèbre plat préparé à partir de fromage fondu, venu de Suisse, devançait largement le foie gras, la tartiflette, la choucroute et le bœuf bourguignon.

Publicité

Mais il y a un hic. Comme le fait remarquer Bernard Boutboul, fin observateur du monde culinaire contemporain, ces plats “préférés” ne sont que rarement disponibles à la carte des restaurants. “Pourquoi cette enquête est surprenante ? Parce que ‘préférés’ ne signifie pas ‘consommés’. Sur les dix plats, il y en a neuf que l’on trouve assez peu sur les cartes de restaurants. Et sur les dix plats préférés, combien de plats sont réalisés à domicile ?”, s’interroge-t-il.

“À part la raclette – qui n’est pas de la cuisine –, le poulet-frites, et éventuellement la quiche lorraine, je ne suis pas sûr que nous les réalisions à la maison. Donc, on mange très peu nos plats préférés. Peut-être faudrait-il les mettre ou les remettre à la carte ?”

© Konbini food

Publicité

Certes, les adresses où l’on peut retrouver des pizzas sont relativement faciles à trouver, mais comment expliquer que l’on trouve aussi peu de poulet-frites à la carte des restaurants ? À Paris, quelques bistrots et restaurants proposent le plat occasionnellement à la carte, comme Candide tous les mercredis midi, Brutos les dimanches, ou plus régulièrement dans les bouillons parisiens, mais le plat reste assez difficile d’accès.

Peut-être parce qu’il évoque davantage la tablée familiale dominicale qu’un repas attablé au restaurant ? Mais où trouver un bon bœuf bourguignon ? Une bonne paella ? Un bon cassoulet ? Après tout, peut-être parce que les plats “préférés” des Français le sont justement par leur rareté ?

L’expert culinaire s’est également penché sur le classement des “desserts préférés des Français“, également réalisé par l’institut de sondage CSA. Le résultat n’est pas vraiment surprenant. “Les desserts préférés de Français viennent également de tomber, le classement est révélateur sur la relation qu’ont les Français avec le sucré”, dit-il. “Il faut attendre la cinquième et la neuvième place pour trouver des fruits, et il ne s’agit pas toujours de fruits frais.”

Publicité

  1. Le fondant au chocolat
  2. Les crêpes
  3. La mousse au chocolat
  4. L’île flottante
  5. La tarte aux pommes
  6. Le tiramisù
  7. La crème brûlée
  8. Les profiteroles
  9. La tarte aux fraises
  10. Le mille-feuille

Selon l’expert, “le chocolat, le lacté et autres pâtes sont impératifs dans une gamme de desserts”. Et c’est vrai. Mais pour le coup, nombre de ces desserts “préférés” apparaissent régulièrement sur les cartes de restaurant : le fondant au chocolat, la mousse au chocolat, l’île flottante, le tiramisù, la crème brûlée… “Avec du recul sur les plats salés et les plats sucrés préférés des Français, on sent un côté régressif ou nostalgique ainsi qu’un certain retour à l’enfance”, finit-il.