Au détour d’une story Instagram, je suis récemment tombé sur une incroyable information. Au départ de Paris, il est possible de monter à bord d’un train (presque) secret qui vous déposera en plein cœur de la forêt de Fontainebleau. L’arrêt n’est indiqué quasiment nulle part. Les horaires, encore moins. Sur les moteurs de recherche ? Le quasi-néant.
Publicité
Sur le quai d’arrivée entouré de végétation et improvisé avec quelques graviers, seul un petit panneau indique la présence d’un arrêt “officiel”. Si l’on observe bien, on y remarque également un miroir permettant au conducteur du train de s’assurer que tout le monde est bien descendu, ainsi qu’une pancarte “TT” (pour “tête de train”) lui indiquant où marquer l’arrêt précisément.
Publicité
Arrêt en forêt
Petite précision toutefois : les trains de la ligne R du Transilien qui desservent ce petit quai perdu en pleine forêt n’y marquent l’arrêt que les week-ends et les jours fériés. Par ailleurs, l’arrêt est réservé exclusivement à la descente. Ainsi, il n’est pas possible de remonter à bord, ce qui explique sans doute pourquoi le stop n’est pas indiqué sur les plans officiels de la ligne R – hormis sur quelques fiches horaires. Pour rentrer à Paris, il ne reste plus qu’à marcher jusqu’à la station la plus proche.
Publicité
“Renseignez-vous !”
“Pour connaître les horaires, le mieux est définitivement de se rendre au bureau d’information de la gare de Lyon. Là encore, il est possible que vous tombiez sur un agent qui n’a jamais entendu parler de l’arrêt, précisait le blog En Nature Simone l’an passé. À l’été 2018, il semblerait qu’il y ait quatre trains qui s’y arrêtent, seulement le matin, dont ceux de 10 h 16 et 11 h 16. Mais renseignez-vous ! Pensez bien aussi à monter à l’avant du train : seuls ces wagons pourront ouvrir les portes.”
Publicité
Une fois débarqués quelque part entre les stations de Bois-le-Roi et Fontainebleau-Avon, sautez du wagon et partez à la découverte des secrets de cette halte discrète. Libre à vous, ensuite, de vous laisser aller à l’activité de votre choix dans les tréfonds de la forêt de Fontainebleau, de la simple balade à la cueillette de champignons.
Trains au départ de la gare de Lyon et en direction de Montargis (ligne R du Transilien). Demandez les horaires en gare, avec un peu de chance, on vous répondra.
Publicité