Faites vos paris : découvrez les finalistes de la coupe de France de burger

Publié le par Emma Couffin,

© Warner Bros

La compétition aura lieu le 30 mars prochain.

A voir aussi sur Konbini

Préparez vos papilles, la plus grande compétition française de burger revient à Paris. L’événement se déroulera au salon Sandwich & Snack Show, situé porte de Versailles à Paris, le 30 mars prochain devant un jury d’experts, présidé par le chef pâtissier Laurent Favre-Mot.

Publicité

Au total, vingt-cinq burgers ont été retenus sur 360 candidatures pour disputer une finale sur le thème “Burger Trotter”. Alors, qui du Rio Grande, de l’AméREDien, du Little Mumbai ou du Caraïburger décrochera l’ultime prix du meilleur burger français en 2022 ?

Publicité

Un tour du monde des saveurs

En 2021, c’est le Nîmois Joannes Richard et le Loirétain Stéphane Giroud qui ont remporté le premier prix ex aequo avec leur burger Nemausus et le Cafi Ligérien. Cette année, les concurrents ont redoublé d’ingéniosité pour présenter des recettes plus originales les unes que les autres.

Publicité

Si Guillaume Bescond (La Bonne Franquette) s’est inspiré d’un voyage manqué au Mexique pour présenter le burger Tulum, le Little Mumbaï de Sylvain Deschoemaker (Burgers et terroir) s’inspire de la gastronomie indienne. Quant à Kevin Muin (Foodies), il nous propose un véritable voyage culinaire vers Les Caraïbes avec son authentique Caraïburger.

© Le Tulum de Guillaume Bescond

Un véritable parcours du combattant

À nouveau cette année, la compétition s’annonce rude pour les vingt-cinq candidats. Ces derniers seront répartis en cinq équipes régionales (Île-de-France, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Ouest). Le meilleur candidat de chaque battle régionale accédera ensuite à la finale.

Publicité

Le jury, composé de vingt experts (experts cuisine, experts produits et experts média) et présidé par le chef pâtissier Laurent Favre-Mot, départagera les concurrents sur quatre exigences : le respect des critères de composition du burger (une viande de bœuf française et le respect d’un coût inférieur à 5 euros), la technique, la qualité visuelle et, bien évidemment, le goût.

La compétition est interactive : le 30 mars prochain, les internautes seront invités à voter pour leur burger favori sur les réseaux sociaux. La recette qui remportera le plus de votes se verra attribuer le prix Coup de cœur du public et un chèque de 500 euros.

À l’issue de cette compétition acharnée, le vainqueur national aura le privilège d’emporter 2 500 euros. Les quatre champions régionaux se verront attribuer 500 euros. Enfin, les 100 meilleurs candidats repartiront avec une plaque “Coupe de France du Burger by Socopa” et ça, ça n’a pas de prix !

Publicité

La compétition aura lieu le 30 mars prochain au Salon Sandwich & Snack Show à Paris. En attendant le jour J, vous pouvez d’ores et déjà suivre l’actualité des candidats par ici