Dans quel pays trouve-t-on le plus de restos étoilés végé-friendly ?

Publié le par Robin Panfili,

© Getty Images

Cocoricoooooo.

A voir aussi sur Konbini

À quelques semaines de la remise tant attendue des étoiles du Guide Michelin, en mars prochain, voici une étude qui permet de mettre en lumière une caractéristique encore trop peu mise en avant : les offres végétaliennes et végétariennes dans les établissements étoilés. Commandée par la chaîne hôtelière Sweet Inn, l’étude a comparé et comptabilisé le nombre de menus végétaliens et végétariens en fonction des villes et pays.

Publicité

“Environ 1 % de la population mondiale est actuellement végétalien et 8 % sont végétariens, mais comme de nombreux restaurants gastronomiques proposent souvent des menus à base de viande, il n’est pas toujours facile de trouver un endroit qui s’adapte aux régimes végétaux”, constatent les auteurs de l’étude.

Publicité

Après un long décompte, c’est donc la France qui arrive en tête, avec 145 tables étoilées proposant, au moins, un menu végétalien ou végétarien. La France est également le seul pays à compter un restaurant végan étoilé, Ona, situé en Gironde et piloté par la cheffe Claire Vallée – depuis, quatorze restaurants végétaliens à travers le monde ont reçu l’étoile. Bref, une master class.

Au classement des villes, en revanche, Paris doit se contenter de la troisième place, avec 18 tables étoilées végé-friendly. La première place est trustée, sans grande surprise, par Londres, avec 31 tables étoilées, dont Ikoyi, La Chapelle, Pollen Street Social, Texture, Trinity, Yauatcha et the Social Eating House. Un sacré réservoir, en perpétuelle évolution, qui ainsi la seconde place au Royaume-Uni au classement international.

Publicité

En deuxième place, c’est Hong Kong qui tire son épingle du jeu, avec 21 restaurants étoilés. Mais T’ang Court, L’Atelier de Joël Robuchon et Forum, pour ne citer qu’eux, ne sont que l’arbre qui cache la forêt. En effet, 62 % des restaurants étoilés proposant une alternative végétale en Chine sont situés à Hong Kong. À titre d’exemple : Pékin n’en compte que deux, et Shanghai seulement un.

Les villes avec le plus d’étoilés végé-friendly :

Publicité

Londres (31)
Hong Kong (21)
Paris (18)
Amsterdam, Shanghai, New York (10)
Berlin (8)

Les pays avec le plus d’étoilés végé-friendly :

France (145)
Royaume-Uni (73)
Allemagne (63)
Pays-Bas (62)
Italie (44)

Publicité