C’est dans l’une des premières scènes de Ratatouille que notre héros aux longues moustaches, Rémy, flaire en fouillant dans les ordures avec son frère un morceau de fromage (“de la tomme !”) et un bout de champignon. Loin de vouloir en faire une bouchée, la fine gueule s’emballe à l’idée de les cuisiner avec quelques herbes pour mieux déguster sa trouvaille…
Publicité
Ni une, ni deux, le voilà au-dessus d’une cheminée fumante d’une maison à cuire à la broche son butin. Tout à coup, la foudre frappe le toit. Rémy et son frère sont propulsés par terre, les quatre fers en l’air, les poils hérissés et noirs de suie, mais découvrent avec surprise leur savoureux champignon rôti, doré et gonflé comme un pop-corn. Ni trop fondant, ni trop fumé, le goût est “foudroyant”…
Publicité
C’est la saveur qu’a voulu retrouver l’écrivaine et journaliste américaine Jaya Saxena en tentant de cuisiner le champignon foudroyé de Ratatouille, comme elle le raconte pour le magazine Eater. Si Disney propose une recette de “Lightning-y Mushrooms” sur YouTube, il n’existe aucun tuto qui explique comment reproduire la saveur d’un orage. Déterminée à marcher dans les traces de Rémy, la journaliste improvise et, après plusieurs tentatives ratées, décide de se risquer à utiliser de l’électricité comme véritable ingrédient.
Publicité
Pour éviter de mourir à la Cloclo, Jaya Saxena prend ses précautions. Elle fait appel à Chris Young, co-auteur de Modernist Cuisine, pour l’épauler dans cette expérience. Munie d’un outil pour contrôler la tension électrique, Jaya prend son champignon à la tomme de chèvre en sandwich entre deux feuilles de papier aluminium. À l’aide de pinces et d’une rallonge, les champignons n’ont plus qu’à cuire grâce aux étincelles qui jaillissent…
“Une fois tout branché, j’ai mis des gants en caoutchouc et j’ai mis le transformateur à sa tension la plus basse. Rien ne se passe. Pas de son, pas d’étincelles, pas d’explosion mortelle. Petit à petit, j’ai tourné le bouton jusqu’à ce qu’il atteigne 120 volts. Soudain, j’ai entendu un léger crépitement, comme si une brise froissait la feuille d’aluminium. J’ai attendu, encore et encore, et au bout de dix minutes, j’ai commencé à sentir une odeur de terre et d’herbe, et le grésillement est devenu plus fort. J’ai jeté un coup d’œil entre les feuilles d’aluminium et j’ai vu des étincelles choquer les champignons, et une partie du fromage commencer à fondre.”
Résultat : le sandwich de champignon à la foudre est légèrement carbonisé, mais loin de ressembler à celui, croustillant et gonflé, de Rémy. Il n’est pas très bien cuit, ce qui a provoqué une digestion très compliquée pour Jaya, qui confie avoir eu des nausées. Conclusion : impossible de reproduire les champignons de Rémy, à moins de se résoudre à y laisser des plumes…
Publicité