Publicité
Dans quel pays du monde mange-t-on le mieux ? En voilà une question compliquée. Alors que la fin d’année arrive, le guide TasteAtlas, connu pour sa cartographie des plats à travers le monde, vient de dévoiler son classement des pays où l’on mange le mieux à travers le monde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est hautement discutable.
Publicité
La France derrière les États-Unis ?
Commençons par l’un des plus gros nœuds de ce classement : la place de la France. Sans faire preuve d’un chauvinisme exagéré, il est légitime de s’interroger sur sa place dans le palmarès (9e), surtout quand on s’aperçoit que les États-Unis sont devant. Dans un pays où rayonne la haute gastronomie, l’art de la bistronomie et une telle pluralité de cuisines et de climats (montagne, mer, océan, vallées), cela pose question.
Publicité
Mais où est le Maroc ?
On a eu beau regarder une fois, deux fois, trois fois, aucune trace du Maroc dans le classement. Si l’on espère une erreur ou un oubli, on rappellera que le pays offre une diversité de plats absolument incroyable, du tajine au couscous, en passant par la pastilla, la seffa ou la harira – pour ne citer que les plats les plus connus au-delà de ses frontières.
La Corée du Sud devancée par… l’Allemagne ?
La Corée du Sud se retrouve dans le ventre mou du classement, et on se demande bien pourquoi. Surtout, elle se retrouve derrière l’Allemagne et la Pologne, qui ont certes des spécialités culinaires à offrir, mais avec une richesse bien moindre que la Corée du Sud qui peut compter sur d’innombrables mets emblématiques et plus confidentiels.
Publicité
Alors, on a fait “notre” classement…
Afin de ne pas céder à l’aigreur, la rédaction s’est mobilisée pour vous proposer sa propre version de ce classement – un top 10, en réalité. Le voici :
- Italie
- France
- Japon
- Mexique
- Chine
- Maroc
- Grèce
- Inde
- Espagne
- Turquie
Publicité