Ça fait un bail : on a regoûté aux poissons panés à la tomate

Publié le par Pharrell Arot,

(© Konbini food)

Double délice ou invention diabolique ?

A voir aussi sur Konbini

Dans “ça fait un bail”, la rédaction de Konbini food redonne sa chance à des produits un brin désuet. Oubliés pour de bonnes raisons ou injustement, on part à la recherche de possibles madeleines enfouies dans nos souvenirs.

Publicité

Quand j’ai parlé des poissons panés à la tomate à mes collègues, ils ont tous levé un sourcil comme si ce produit n’existait pas. Penaud, de retour à la maison, j’ai évoqué lesdits poissons avec la personne qui partage ma vie, qui elle non plus n’avait aucune idée de l’existence de cette merveille, avec par contre un ton prosélyte pour les petites croquettes de poissons aux fines herbes. Mais alors, ai-je inventé ces poissons au souvenir délicieux ?

Publicité

Double Délice

Un coup d’Internet et un coup de supermarché plus tard, j’ai rassuré ma matrice intérieure : les poissons panés à la tomate existent, et ils ont le meilleur nom du monde : les Double Délice de chez Findus. Sur le paquet, un nutri-score audacieux de B et une consigne claire : 13 minutes à la poêle sans ajout de matière grasse en commençant par le côté “tomate”. J’ai beau maîtriser la logique du produit – seulement réchauffer la partie tomate et bien cuire à cœur la partie poisson pour éviter toute catastrophe –, le résultat et forcément un peu foireux, mais c’était pareil quand j’étais petit.

Publicité

(© Konbini food)

C’est l’heure de savoir si on a bien fait de se replonger dans cette merveille d’ingénierie agroalimentaire ou si on aurait dû oublier ce combo à jamais. Et malheureusement ce n’est pas une explosion de souvenirs d’enfance heureux dans ma caboche. Je me brûle la langue sur la sauce tomate extrêmement acide, et la panure du poisson n’arrive pas à la cheville des frérots Croustibat et Captain Iglo où l’on pouvait déstructurer le bâtonnet de poisson pour avoir la bouchée parfaite de panure associée à un trait de jus de citron (oui, nous sommes experts ET gourmands chez Konbini food).

Est-ce qu’on leur donnera une seconde chance ? Probablement un soir de flemme en fouillant le fond du congélateur, avant de les couper en petit morceau dans un reste de riz. Ce sera la vie d’adulte, celle qui voit bien que les plaisirs d’enfance doivent se cantonner à rester des souvenirs.

Publicité

Double Délice de Findus, 4,43 euros au rayon surgelés.