Pour la Journée internationale du véganisme, la rédaction de Konbini food consacre ses articles au végétal, avec l’intime conviction qu’il s’agit de l’alimentation du futur. Recettes, expériences, adresses : on vous partage nos clés pour tenter de glisser le pied dans la porte d’un véganisme ludique et accessible.
Publicité
Le véganisme, ce n’est pas (que) des graines et des préparations obscures, et chez Aujourd’hui Demain, épicentre de la culture végétale, on le prouve avec une sélection de produits innovants. On a fait un tour dans leurs rayons pour sélectionner une douzaine de produits loin des clichés à base de graines et d’austérité.
Publicité
#1. Du “haché” végétal
Publicité
Leader du marché avec Impossible, Beyond Meat est l’alternative au bœuf sans soja la plus bluffante. Que ce soit en burger ou en boulettes, c’est la roue de secours pour ceux qui voudraient retrouver la texture et le parfum de la viande.
#2. De la préparation pour pancakes
Publicité
Très simple, il suffit d’ajouter le lait végétal de votre choix. On a opté pour du lait d’avoine et le résultat est impeccable, bien doré et moelleux.
#3. Du “vromage” Jay & Joy
Publicité
À base de noix de cajou, le “vromage” cendré de chez Jay & Joy est délicieux et imite à la perfection l’acidité et la texture d’un petit fromage de chèvre.
#4. Du fruit du jacquier
Publicité
À rôtir au four avec une sauce barbecue, le fruit du jacquier se transforme en parfaite garniture pour un sandwich façon viande effilochée. Il est possible aussi d’en trouver frais ou au rayon surgelé de nombreuses épiceries asiatiques.
#5. Du kombucha
La flemme d’élever un Scoby chez vous pour produire votre propre kombucha ? Ceux de Vivant portent bien leur nom, ce sont les meilleurs qu’on ait pu goûter. Ils sont aussi une parfaite alternative pour ceux qui voudraient remplacer un verre de vin.
#6. Des bonbons
Pas de gélatine, plus de fun. On a opté pour ces petits cœurs parmi une bonne demi-douzaine de références. Ce sont des bonbons, donc c’est forcément délicieux.
#7. Du tofu au basilic
À découper en petits cubes dans une salade ou à faire dorer à la poêle.
#8. Du “faux” saumon
Si, visuellement, la ressemblance est incroyable, le résultat est un brin décevant. Non pas qu’on s’attendait à un goût de poisson, mais la texture très gélatineuse nous a rappelé les pires sushis de cantine, même si on les a bien assaisonnés avec du sésame et du piment.
#9. Une petite saucisse au chanvre
Comme un BiFi d’aire d’autoroute allemande, mais végan. Parfait pour un petit snack un peu régressif.
#10. Du jerky au piment
Le “chewy” du beef jerky, le feu du piment, encore un petit snack qui fait bien le job, avec en bonus une ressemblance visuelle très réussie.
#11. Des biscuits façon Reese’s
La flemme de reproduire la recette chez vous ? Voici les cousins des Reese’s en version cookie dough enveloppés d’un chocolat bien noir.
#12. Du “faux” bacon
Bien salé, bien croustillant, ce faux bacon est d’une efficacité imparable, en plus de jouer, lui aussi, le côté trompe-l’œil. On l’a même utilisé pour reproduire une assiette façon raclette, pour un moment de réconfort très efficace.
#13. De la “chantilly” au riz
Ce n’est pas parce qu’on mange végétal qu’on ne peut pas dégommer cette bouteille de crème fouettée à base de riz à même le frigo à 3 heures du mat’ en rentrant de soirée.
Aujourd’hui Demain
42, rue du Chemin Vert, Paris (11e)
Retrouvez Aujourd’hui Demain et des dizaines d’autres adresses véganes dans toute la France sur notre carte Mapstr.