À Paris, la Maison de la Poutine menacée par les anti-Russes (qui confondent le plat avec le président)

Publié le par Konbini Food,

© Maison de la Poutine

"Nous avons reçu des appels malveillants et de menaces. Il nous semble donc nécessaire de rappeler que la Maison de la Poutine n’est pas liée au régime russe et à son président."

A voir aussi sur Konbini

Depuis quelques jours, l’invasion russe en Ukraine se propage aussi dans le milieu de la restauration. Si des Ukrainiens ont profité des avis postés sur les pages de restaurants sur Google pour dévoiler au grand jour la réalité de la guerre qu’ils subissent, d’autres établissements russes et ukrainiens en France ont récemment fait l’objet de menaces et d’insultes.

Publicité

Le dernier en date n’est même pas un restaurant russe, mais la Maison de la Poutine. La chaîne, qui compte désormais trois tables à Paris, a révélé qu’elle faisait l’objet de messages malveillants et a dû rappeler à ceux qui l’ignoraient encore que le terme “poutine” ne fait pas référence au président russe, mais à un plat québécois devenu la spécialité de la maison.

Publicité

“Nous avons reçu des appels malveillants et même de menaces. Il nous semble donc nécessaire de rappeler que la Maison de la Poutine n’est pas liée au régime russe et à son président, dit le restaurant dans un communiqué. Notre plat est né au Québec dans les années 1950. Et les histoires pour raconter son histoire sont nombreuses. Mais une chose est sûre : elle a été créée par des cuisiniers passionnés et soucieux d’apporter de la joie et du réconfort à leurs clients.”

Publicité

Le restaurant a, par la suite, affiché son soutien à la population ukrainienne.

À Montréal, un restaurant a, lui, pris la une décision plus forte. En soutien à l’Ukraine, le célèbre établissement Le Roy Jucep, souvent présenté comme “l’inventeur” du plat, a décidé de retirer temporairement le mot “poutine” de son menu, au profit de l’appellation “frite fromage sauce”. Il fallait y penser.