Un employé d’un restaurant McDonald’s de New York est entre la vie et la mort après avoir été blessé par balle lors d’une altercation avec un jeune homme et sa mère pour des frites froides, ont rapporté mercredi la police et un journal de la mégapole.
Publicité
Dans une ville où les coups de feu sont quotidiens, ce nouveau drame est survenu lundi soir à Brooklyn, l’un des cinq arrondissements new-yorkais. La police de la ville (NYPD) a confirmé à l’AFP qu’un homme de 20 ans était en détention et poursuivi pour “tentative de meurtre” et “possession d’une arme à feu”. Sa compagne, âgée 18 ans, est également détenue et poursuivie pour “possession d’une arme à feu”.
Publicité
D’après le récit du NYPD et du tabloïd New York Post, un jeune homme de 23 ans, serveur chez McDonald’s, a été grièvement blessé par balle au cou lundi en début de soirée et reste hospitalisé dans un “état critique”. Tout commence par une vulgaire dispute entre une femme de 40 ans et l’employé à propos de frites qu’elle juge servies froides, d’après le journal citant des sources policières.
S’estimant ridiculisée par le personnel du McDonald’s à propos de la température de ses frites, la cliente, qui s’est confiée au New York Post, téléphone alors à son fils par vidéo. Ce dernier fait irruption dans le restaurant, s’accroche avec le serveur avant que les deux n’aillent se disputer à l’extérieur. Le fils de la cliente brandit alors une arme à feu et tire sur l’employé, selon les policiers cités par le quotidien.
Publicité
Le New York Post a publié une photo de la victime juste avant le drame et une autre alors qu’il est allongé sur le trottoir, visiblement atteint. La victime était inconnue des services de police et la justice, contrairement à son agresseur plusieurs fois arrêté pour divers crimes et délits.
La prolifération des armes à feu dans les grandes villes des États-Unis est un fléau : il y en a près de 400 millions aux mains de la population civile, soit 120 armes pour 100 personnes, selon le groupe Small Arms Survey, et plus de 45 000 personnes ont été tuées en 2020 par ces armes à feu, dont la moitié par suicide, selon l’association Gun Violence Archive.
À New York, le nombre de victimes (morts et blessés) par des tirs s’établit à 988 entre le 1er janvier et le 31 juillet 2022 contre 1 051 à la même date de 2021, selon des statistiques hebdomadaires du NYPD.
Publicité
Konbini avec AFP