Xavier Dolan dévoile les premières images de sa série, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé

Publié le par Delphine Rivet,

© Club Illico

Ce sera la première œuvre sur le petit écran pour le réalisateur et scénariste québécois.

A voir aussi sur Konbini

Le réalisateur de Mommy, césarisé en 2017 pour son film Juste la fin du monde, se met enfin aux séries ! Avec La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, développée pour le service de SVOD canadien Club illico et qui sera diffusée prochainement sur Canal+, Xavier Dolan adapte la pièce de théâtre du dramaturge Michel Marc Bouchard. Elle est décrite comme un thriller psychologique enveloppé dans un drame familial.

Publicité

C’est sur son compte Instagram que le cinéaste, scénariste, acteur et costume designer québécois a révélé la première bande-annonce de sa mini-série de cinq épisodes. Il y tiendra également un rôle, aux côtés de Julie Le Breton (Plan B), Magalie Lépine-Blondeau (La Femme de mon frère), Éric Bruneau (Crépuscule pour un tueur), Patrick Hivon (La femme de mon frère) – les quatre reprenant les rôles qu’ils et elles tenaient déjà dans la pièce de théâtre – et Julianne Côté (Avant qu’on explose).

Publicité

La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé raconte le retour, suite au décès de sa mère, de Mireille Larouche (Julie Le Breton), thanatologue de renommée internationale, auprès de ses frères Julien (Patrick Hivon), Denis (Éric Bruneau) et Elliot (Xavier Dolan) ainsi que de la femme de Julien, Chantal (Magalie Lépine-Blondeau), plusieurs années après avoir coupé les ponts. Selon les dernières volontés de leur mère (Anne Dorval, une habituée des œuvres de Dolan), c’est elle qui embaumera le corps de la défunte. Mais très vite, entre Mireille et Julien, une tension se fait ressentir. Trente ans auparavant, lorsqu’elle n’était encore qu’une ado, elle formait pourtant un trio inséparable avec son frère et Laurier Gaudreault (Pier-Gabriel Lajoie).

Publicité

“Au-delà de l’évidence qui s’est imposée à moi d’écrire et de tourner ce récit sur la vie et la mort, sur le deuil, l’acceptation de soi, la famille, il y a eu, entre l’idée et la concrétisation, des mois d’attente causés par la pandémie qui m’auront plus que jamais inspiré”, a exprimé le réalisateur de Laurence Anyways dans le communiqué.