Publicité
Dans une vidéo édifiante, Pop Culture Detective s’attaque à la comédie la plus regardée actuellement aux États-Unis : The Big Bang Theory. Pour bien comprendre le souci, les détectives de la pop culture remontent aux premiers films qui ont mis en scène des personnages de geek, comme Revenge of the Nerds ou Sixteen Candles, sortis tous deux en 1984. Brutalisé dans la jungle du lycée par les sportifs populaires, le nerd est constamment rabaissé pour son look, son physique peu sportif et ses passions manquant de testostérone. Sa masculinité en prend un coup. Il est donc immanquablement drôle et attachant.
Dans ce contexte, sa quête de l’amour (hétéro, bien sûr) prend une tournure comique. Alors on lui pardonne tout et notamment des comportements de harcèlement sexuel. Ils espionnent les femmes dans leur intimité, inventent mille mensonges pour être dans leur vie… Parce que vous comprenez, le pauvre bougre n’a jamais vu une paire de boobs dans sa vie. Et tout ce qu’il veut, c’est de l’amour (enfin, du sexe) !
The Big Bang Theory perpétue ce trope pernicieux à sa façon. Nos quatre geeks ont parfois des comportements touchants vis-à-vis des femmes, explique la vidéo. Malheureusement, ils sont destinés à nous faire oublier toutes les autres séquences qui posent résolument problème. Chacun d’eux présente une facette de cette “adorable misogynie”. Ainsi Howard est “le pervers flippant avec un cœur en or”. Il harcèle les femmes et les objectifient, se voit comme un prédateur à la recherche constante d’une nouvelle proie. Puis quand il se met en couple avec Berdanette (qui passe du coup le plus clair de son temps à le réprimander, ce qui en fait un personnage assez hystéro), c’est pour devenir le mâle alpha qui refuse toute tâche ménagère.
Publicité