Alors que Netflix vient de sortir Vampires, nouvelle série française prometteuse qui revisite la mythologie des créatures de la nuit, on a eu envie d’étudier de plus près la figure du vampire à travers six séries. Romantique, monstrueux ou humain, le vampire s’adapte à chaque époque. Dans Buffy, il est protéiforme, peut représenter le mal absolu (comme le Maître) ou l’antihéros romantique, comme les inoubliables Angel et Spike, qui serviront de modèle à Stefan et Damon Salvatore dans Vampire Diaries.
Publicité
Du côté de True Blood, les vampires sont la version non censurée de nos désirs, constamment assoiffés de sang… et de sexe ! La récente What We Do in the Shadows (lancée en 2019) opte, elle, pour une démystification de cette figure, utilisant le style du mockumentary, popularisé par The Office. La série abonde en références pop culture plus drôles les unes que les autres.
Publicité
Début janvier, Steven Moffat s’est attaqué au classique Dracula de Bram Stoker, dans une mini-série gore. Et enfin, dans la lignée de V-Wars, la nouvelle venue, Vampires, parle confinement et virus mondial. Ça vous évoque quelque chose ? On vous laisse dévorer cette vidéo !
Publicité