Après une année 2021 plutôt chargée au cinéma (Spider-Man: No Way Home, Tick, Tick… Boom!, Dans les yeux de Tammy Faye), Andrew Garfield commencera 2022 avec son premier rôle principal sur le petit écran. L’acteur sera la star d’Under the Banner of Heaven, une mini-série true crime pour la chaîne FX, adaptée du roman éponyme de Jon Krakauer publié en 2003. L’auteur revient sur une affaire de meurtres qui a profondément marqué la communauté mormone dans les années 1980, après que deux frères, Ron et Dan Lafferty, ont tué leur nièce et leur belle-sœur. Le tandem faisait notamment partie de la School of Prophets, une secte qui assurait recevoir des ordres et des visions de Dieu.
Publicité
Publicité
Andrew Garfield incarne le détective Pyre dans la mini-série, chargée d’enquêter sur l’affaire Lafferty. De confession mormone également, l’enquêteur va rapidement faire le lien entre les meurtres et l’église proche. Mais plus il se rapproche de la vérité, plus il subit une crise de foi qui l’entrave dans sa vie professionnelle et personnelle. La bande-annonce plutôt cryptique et inquiétante d’Under the Banner of Heaven n’est pas sans nous rappeler une certaine True Detective, avec son ambiance pastorale et macabre. Au casting, on croisera également Daisy Edgar-Jones (Normal People), Wyatt Russell (Falcon et le Soldat de l’hiver) et Sam Worthington (Avatar).
D’abord annoncé comme un film en 2011 (!), Under the Banner of Heaven est finalement devenu une mini-série toujours supervisée par le scénariste Dustin Lance Black (When We Rise), nommé showrunner. L’adaptation sera diffusée courant 2022 aux États-Unis, et probablement sur Disney+ en France un peu plus tard. On retrouvera ensuite Andrew Garfield dans une autre mini-série, Brideshead Revisited de Luca Guadagnino (Call Me by Your Name), où il donnera la réplique à Cate Blanchett, Ralph Fiennes et Rooney Mara.
Publicité