De True Detective à American Crime Story, le nouvel âge d’or de l’anthologie

Publié le par Robin Fougassié,

A voir aussi sur Konbini

La nouvelle anthologie criminelle de FX, American Crime Story : The People vs. O.J. Simpson, offre l’occasion de revenir sur les mutations de ce format sériel qui a le vent en poupe.
 
Après Fargo et American Horror Story, FX lance cette semaine sa nouvelle série anthologique, American Crime Story : The People vs. O.J. Simpson. Chaque saison traitera d’une affaire judiciaire différente, ayant réellement existé. La première suit le procès américain le plus médiatisé des années 1990 : l’affaire O.J. Simpson.  
S’il est vrai que l’anthologie connaît un véritable revival depuis les années 2010, notamment avec les excellentes American Horror Story, True Detective et Fargo, le genre n’a pas attendu Matthew McConaughey ou Lady Gaga pour se faire connaître. Pour rappel, la série anthologique raconte une histoire bouclée et différente à chaque saison (ou à chaque épisode). D’une saison à l’autre, le temps, le lieu et les personnages ne sont donc pas les mêmes. C’est davantage l’atmosphère et l’univers de la série qui font le lien d’une année à une autre.

Publicité

Un format qui ne date pas d’hier

Retour en grâce

Noah Hawley, son créateur, explique bien la nature anthologique de sa série : “Pourquoi l’ont-ils [les frères Coen] appelée Fargo ? C’est parce que l’univers est suffisamment évocateur. C’est vraiment un état d’esprit. Pour nous, Fargo est un genre de vraie affaire criminelle, où la vérité est plus étrange que la fiction.”

Publicité

En effet, chaque série anthologique possède sa propre atmosphère, qui perdure au fil des saisons. L’année dernière, ABC a diffusé American Crime, qui s’attache à suivre, chaque saison, un fait divers et son impact sur la communauté. Les acteurs, tels que Felicity Huffman (Desperate Housewives) et Timothy Hutton, y campent des rôles différents d’une saison à l’autre.
Plus récemment, la Fox a proposé une nouvelle série d’anthologie, Scream Queens, créée par l’indéfectible duo d’AHS, Ryan Murphy et Brad Falchuk. Elle suit un groupe d’ados sur un campus universitaire où plusieurs crimes sont perpétrés.
Bien que la série ait été présentée comme une anthologie, son créateur a pourtant annoncé que certains des personnages ayant survécu à la saison 1 devraient reprendre leur rôle dans la prochaine saison. Peut-être la promesse de futures formes hybrides, entre anthologie et feuilletonnant ?

De nouvelles possibilités de création

Ryan Murphy le dit lui-même : “C’est toujours très amusant pour tout le monde de faire le contraire de ce que l’on a fait l’année d’avant. Et le projet sur lequel on travaille maintenant est l’opposé de ce que l’on avait fait l’année dernière. C’est tellement innovant et rafraîchissant de redémarrer chaque année.”

Publicité

En effet, on ne boude pas notre plaisir à retrouver Jessica Lange tantôt en sorcière, tantôt en bonne sœur ou en voisine complètement folle.
John Landgraf, le PDG de FX, appelle la série anthologique un “game changer” car elle offre la possibilité de raconter de nouvelles histoires : “Ce qui me passionne à propos de ce format, c’est que j’ai le sentiment qu’il y a toutes ces potentielles histoires géniales, qui peuvent durer entre 6 et 13 heures, et qui n’ont pas encore été racontées.”
Par ailleurs, la série n’a pas besoin de multiplier les cliffhangers improbables pour tenir en haleine le téléspectateur. On sait que les héros sont là pour une dizaine d’épisodes seulement et qu’ils ne reviendront pas la saison suivante. Tout devient possible. On peut penser que cela crée un désintérêt du téléspectateur pour les personnages. D’autres répondront qu’il faut profiter de ces protagonistes éphémères tels que Lorne Malvo (Billy Bob Thornton) dans Fargo, suffisamment intenses pour nous séduire en quelques apparitions.

Be my guest

Un avenir prometteur 

MSDTAFR EC007
Avec American Crime Story, American Crime (dont la saison 2 a débuté) et les prochaines saisons annoncées d’American Horror Story, True Detective, Fargo et Scream Queens, le genre de l’anthologie a de belles heures devant lui. D’autant que d’autres projets sont en cours de développement.
Un reboot de l’anthologie eighties de George A. Romero, Histoires de l’autre monde (Tales from the Darkside) par Joe Hill, le fils de Stephen King, a été annoncé sur The CW, avant que la chaîne n’abandonne le projet. Que les fans se rassurent, d’autres chaînes (MTV, Syfy) se sont déjà dites intéressées, même s’il n’y a rien d’officiel pour le moment. Cette série signerait un retour aux sources de l’anthologie, puisque la nouvelle intrigue et les nouveaux personnages prendraient place à chaque épisode.
HBO a, elle, pour projet une comédie familiale anthologique, intitulée Family Drama. Comme son nom l’indique, la série se penchera sur les non-dits et les conflits au sein d’un foyer, qui changera à chaque saison. Imaginée par Lynn Shelton (réalisatrice sur New girl, The Mindy Project), l’intrigue prendra place dans la même ville, Seattle.
Tous ces projets tendent à prouver que le format de l’anthologie n’a pas fini de muter dans les prochaines années, et de s’aventurer vers de nouveaux genres (la comédie ?).

Publicité