Un trailer intense pour The Dropout, la mini-série sur l’affaire Theranos

Publié le par Delphine Rivet,

© Hulu

Grandeur et décadence d’Elizabeth Holmes, une jeune reine de la tech qui a trompé son monde.

A voir aussi sur Konbini

La plateforme Hulu a un sacré sens du timing. Le 3 mars prochain, elle lancera sa nouvelle mini-série The Dropout, l’adaptation du podcast éponyme, deux mois pile après le verdict dans l’affaire Theranos : Elizabeth Holmes a été reconnue coupable d’escroquerie. Comme le documentaire audio avant elle, la fiction “inspirée de faits réels” et showrunnée par Elizabeth Meriwether (à qui l’on doit notamment la sympathique New Girl), s’intéresse à l’ascension fulgurante, puis la chute vertigineuse, d’Elizabeth Holmes, une jeune femme brillante et ambitieuse qui s’est fait un nom, et une voix, dans le milieu de la tech et des sciences.

Publicité

Publicité

Ici incarnée par Amanda Seyfried, elle a fondé l’entreprise Theranos sur un principe révolutionnaire : et si on pouvait détecter n’importe quelle maladie à partir d’une simple goutte de sang ? Imaginez ne plus avoir à subir d’innombrables prélèvements, surtout quand on souffre de pathologies chroniques… Mais voilà, s’imposer quand on est une femme dans le monde des nouvelles technologies encore largement dominé par les hommes, est quasiment une mission impossible. Pourtant, elle embarque avec elle son partenaire de l’époque, Ramesh Balwani, dit Sunny (campé dans la série par Naveen Andrews), un homme aussi charismatique que tyrannique.

Elle va se métamorphoser pour convaincre son auditoire, calquant sa gestuelle et son look sur ceux de Steve Jobs, l’ancien PDG d’Apple, et modifiant sa voix pour la rendre plus grave (et donc, plus masculine). Au plus fort de sa courte carrière, la firme d’Elizabeth Holmes a été évaluée à 9 milliards de dollars. Mais une fois que les investisseurs étaient hameçonnés et les fonds récoltés, le voile opaque qui recouvrait cette technologie prétendument révolutionnaire a commencé à se lever : Theranos a été bâti sur du vent, et la méthode vendue par Elizabeth Holmes n’a jamais fonctionné. Après de longs mois de procès, en janvier dernier, elle a donc été reconnue coupable, ainsi que Sunny Balwani, d’escroquerie, et encourt jusqu’à 20 ans de prison.

Publicité

Le podcast originel, créé par Rebecca Jarvis et produit par ABC News, racontait, sous la forme documentaire cette fois, l’incroyable envol de cette ancienne étudiante en chimie, sortie major de sa promotion à Stanford, qui a été rattrapée par ses mensonges. Chaque épisode revient, à travers de nombreux témoignages de personnes l’ayant fréquentée à divers moments de sa vie, sur le parcours hors du commun d’Elizabeth Holmes, avant de terminer la saison par deux épisodes spéciaux consacrés à son procès. The Dropout comptait parmi les podcasts les plus écoutés en 2020 et 2021.

La mini-série de Hulu, The Dropout, sortira le 3 mars prochain sur la plateforme. Aucun diffuseur français n’a pour l’instant été annoncé.