Ils nous ont rendus dingues, nous ont émus aux larmes ou nous ont bluffés. La rédac’ de Biiinge vous propose sa sélection des épisodes les plus inratables de l’année.
Publicité
Big Little Lies, saison 1, épisode 7 : “You Get What You Need”
Twin Peaks, saison 3, épisode 8 : “Part 8”
Ovni sériel de 2017, la saison 3 de Twin Peaks atteint le summum de l’existentialisme lors de cet épisode complètement dingue où s’enchaînent les scènes mystiques. Lynch place le décor en 1945, au moment du premier essai de la bombe atomique, réalisé au Nouveau-Mexique dans le cadre du projet Manhattan. Avant de faire un bond dans le temps de 11 ans, et de suivre un terrifiant bûcheron couvert de cendres.
Publicité
À l’image de la saison, cet épisode est une explosion visuelle qui nous embarque au cœur de la naissance du mal selon David Lynch. Les amateurs du cinéaste y retrouveront des lieux et motifs récurrents, de la chambre rouge à l’arrivée de BOB en passant par Le Géant, et interpréteront à leur guise ces séquences d’une beauté plastique renversante. L’important n’est pas de tout comprendre, mais de tout ressentir.
Girls, saison 6, épisode 3 : “American Bitch”
Better Things, saison 2, épisode 6 : “Eulogy”
BoJack Horseman, saison 4, épisode 11 : “Time’s Arrow”
The Bold Type, saison 1, épisode 10 : “Carry the Weight”
Publicité
Bouffée d’air frais de cette année, The Bold Type nous a fait rire et pleurer au terme de 10 épisodes rythmés par l’énergie positive de Kat, Jane et Sutton, leurs peines de cœur et leurs ambitions bien légitimes. Série empowering par excellence, elle n’a pas hésité à s’attaquer à des sujets de société comme le harcèlement sur le Web, l’égalité femme-homme ou encore le viol.
Dans cet ultime épisode, alors que Jane et Kat font face à de grands choix de vie professionnelle, elles s’intéressent aussi à la performance d’une artiste, qui tient une balance de la justice dans ses deux mains, non-stop, pour dénoncer l’apathie dont les autorités font preuve face aux viols des femmes. Dans une scène d’une incroyable intensité, la rédac chef Jacqueline Carlyle rejoint les filles et l’artiste, et s’empare de la balance, car elle l’a cachée, mais comme elle l’explique, elle a été violée par son supérieur hiérarchique alors qu’elle était une jeune journaliste. Et qu’il est temps de briser la loi du silence.
Crazy Ex-Girlfriend, saison 3, épisode 6 : “Josh Is Irrelevant”
Game of Thrones, saison 7, épisode 4 : “The Spoils of War”
MINDHUNTER, saison 1, épisode 10 (season finale)
Master of None, saison 2, épisode 6 : “New York, I Love You”
Fear The Walking Dead, saison 3, épisode 12 : “Brother’s Keeper”
The Get Down, saison 1, partie 2, épisode 4 : “Gamble Everything”
13 Reasons Why, saison 1, épisode 9, “Tape 5, Side A”
Publicité
Depuis le début, les ennuis que connaît Hannah dans son lycée ne font que monter crescendo, mais cet épisode est un tournant, car il s’attaque frontalement à la culture du viol et à la “bro culture”, démontrant malheureusement que les deux entretiennent des liens dangereux.
Complètement bourrée, Hannah est témoin du viol de sa pote Jess par la brute du lycée, Brice. Juste avant, ce dernier croise le copain de Jess, Justin, qui est aussi un de ses meilleurs potes. Il lui demande en gros de la fermer, et de “partager” un peu. Justin n’arrive pas à repousser son copain et s’écroule en larmes en tambourinant à la porte. Jess a eu deux possibilités de se faire secourir, par Hannah et par son copain, mais les circonstances font que ce ne sera pas le cas. Quelque chose de très grave vient de se passer en l’espace de quelques minutes. C’est le début de la fin pour Hannah, qui sera elle aussi violée par le même agresseur.