Sur Netflix, le genre du true crime a de beaux jours devant lui, qu’il soit fictionnel (When They See Us) ou bien documentaire (Making a Murderer). C’est dans cette deuxième catégorie que se situe The Innocence Files, prochain gros succès potentiel de la plateforme. Produit et réalisé par Liz Garbus (What Happened, Miss Simone?), Alex Gibney (Un taxi pour l’enfer) et Roger Ross Williams (God Loves Uganda), ce docu-série revient sur huit affaires de condamnations erronées et dépeint le processus qui a permis aux victimes de retrouver leur liberté.
Publicité
Publicité
The Innocence Files entend bien critiquer les rouages du système judiciaire américain. La série documentaire a d’ailleurs reçu le soutien de The Innocence Project, un organisme composé d’avocats et de procureurs qui lutte contre les condamnations abusives de personnes innocentes.
Leurs méthodes de travail passent par l’analyse ADN, la révision de témoignages oculaires et l’appel à la police scientifique. Ses membres souhaitent sur le long terme une remise en question du système de justice criminelle, qui commet bien trop d’erreurs à leur goût.
Publicité
La première saison de The Innocence Files sera disponible dès le 15 avril sur Netflix.