Depuis quelques jours, Netflix est annoncé en zone rouge par les analystes financiers. Sa cote en bourse dégringole, comme le décrypte La Tribune, alors que la plateforme a annoncé une perte d’abonnés significative pour la première fois de son histoire, tendance qui devrait même se confirmer et augmenter au prochain trimestre. Pourtant, le géant américain continue d’investir massivement dans ses contenus originaux, haussant de façon régulière ses prix afin d’optimiser son retour sur investissement. Selon le Wall Street Journal, le dernier exemple en date est la saison 4 de Stranger Things, l’une des séries les plus populaires et appréciées des abonnés Netflix, qui a un budget par épisode défiant toute concurrence.
Publicité
Pour satisfaire les exigences et les ambitions des frères Duffer, la firme aurait dépensé près de 30 millions de dollars par épisode (sachant que la saison 4 en comporte neuf et sera l’avant-dernière du show). À titre de comparaison, c’est deux fois plus que la saison finale de Game of Thrones (15 millions de dollars par épisode) qui n’en comptait que six. Le budget de Stranger Things dépasse aussi nettement les dernières séries Marvel de Disney, comme Loki et Falcon et le Soldat de l’hiver, dont les coûts de production sont évalués à environ 25 millions de dollars par épisode.
Publicité
Les aventures d’Eleven et des kids d’Hawkins dans le Monde à l’envers deviennent ainsi l’une des séries les plus chères de l’histoire, quoique encore devancée par le budget pharaonique du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir attendu sur Amazon (près d’un milliard de dollars avec l’acquisition des droits d’adaptation auprès de la Tolkien Estate et un plan sur plusieurs saisons).
La bonne nouvelle, c’est que les fans de Stranger Things vont probablement vivre une saison riche, ambitieuse et solidement produite, possiblement la meilleure des quatre. La mauvaise, c’est que les investissements massifs de Netflix sur leurs grosses productions vont probablement pénaliser les séries plus confidentielles, comme Mindhunter, Archive 81 ou encore l’inoubliable The OA, qui coûtaient cher à produire et rapportaient bien moins d’abonnés qu’un blockbuster comme Stranger Things. Ce n’est bien sûr qu’une simple hypothèse, mais leur annulation est peut-être en lien avec cette balance économique déséquilibrée du côté de Netflix.
Publicité
La première partie de la saison 4 de Stranger Things sera disponible dès le 27 mai sur Netflix. La seconde partie arrivera quant à elle le 1er juillet.