Quelques années auparavant, Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de South Park, travaillaient encore en flux tendu, afin de sortir des épisodes très rapidement en réaction à l’actualité. S’il avait abandonné cette méthode depuis quelques saisons, le tandem a écrit un épisode inédit en réaction à la guerre en Ukraine, envahie par l’armée russe sur ordre de Vladimir Poutine depuis le 24 février dernier. L’épisode “Back to the Cold War” reviendra ainsi sur les événements qui animent l’actualité internationale depuis quelques jours, avec le traitement satirique et politiquement incorrect de la série animée.
Publicité
Publicité
Sans véritable surprise, le synopsis de l’épisode est plutôt incongru et implique Mr. Mackey, qui s’impose en leader de cette nouvelle guerre froide. Mais le professeur passe son temps à lancer de fausses alertes nucléaires, et consacre le budget de l’armée à des abris anti-bombes et… des cassettes du film L’Aube rouge. Ce long-métrage de guerre sorti en 1984 est une uchronie dans laquelle l’OTAN a été dissoute et le bloc soviétique a survécu, rejoint par des pays comme le Mexique. Dans le même temps, les troupes soviétiques envahissent les États-Unis via Cuba, ce qui déclenche la Troisième Guerre mondiale.
L’épisode “Back to the Cold War” proposera également une intrigue complètement décalée du conflit russo-ukrainien. Il intègre ainsi la saison 25 de South Park, dont la diffusion débutera le 2 mars sur Comedy Central aux États-Unis et en France. Pour rappel, Trey Parker et Matt Stone ont récemment signé un méga deal avec la plateforme Paramount+, qui prolonge la série animée jusqu’en 2027 au minimum.
Publicité