“Ce n’est pas par manque de volonté, c’est un véritable cauchemar à mettre en place. Ça a été très, très difficile d’organiser la dernière saison à cause des disponibilités de Martin Freeman et Benedict Cumberbatch, ainsi que celles de Steve Moffat [l’autre cocréateur de la série, ndlr] et moi-même. Il n’y a pas de mal à reconnaître que c’était notre version et à dire à quelqu’un d’autre de foncer et de faire sa propre version.”
Publicité
Ces propos viennent légèrement contredire ceux de Steven Moffat, l’autre moitié du tandem créatif derrière Sherlock. Dans une interview pour BBC Radio 2 quelques jours plus tôt, ce dernier admet ne pas avoir trop pensé à l’avenir de la série, étant très impliqué dans la production de Doctor Who. Il a néanmoins précisé qu’il supposait que Sherlock allait revenir, mais qu’il faudrait patienter plusieurs années avant de retrouver le célèbre détective de Baker Street sur nos écrans.
En d’autres termes, le mot-clé concernant cette affaire semble être : incertitude. Les cocréateurs ont l’air de peu communiquer entre eux et de ne pas avoir réellement songé à une cinquième salve d’épisodes. En même temps, on peut les comprendre : ils planchent actuellement sur une nouvelle adaptation de Dracula. De son côté, le très demandé Benedict Cumberbatch accumule les projets ciné et apparaîtra dans une mini-série prometteuse, Melrose. C’est toujours mieux que rien.
Publicité