Les séries Marvel de Netflix vont déménager sur Disney+

Publié le par Adrien Delage,

© Netflix

Matt Murdock, Jessica Jones, Luke Cage, Daniel Rand et Frank Castle vont retrouver leur maison d’origine.

A voir aussi sur Konbini

Si la bataille du streaming fait rage entre les deux ténors que sont Disney+ et Netflix, la plateforme aux grandes oreilles semble avoir remporté une bataille. Après des années de non-dits et de rumeurs, les séries Marvel coproduites et diffusées par Netflix vont finalement revenir dans leur maison d’origine. En d’autres termes, toutes les saisons de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Punisher et The Defenders vont prochainement quitter Netflix pour rejoindre le catalogue de Disney+. Leur déménagement débutera d’abord au Canada à partir du 16 mars, puis devrait survenir dans les prochains mois dans les autres pays dont la France.

Publicité

À la manière de House of Cards et Orange Is the New Black, les séries Marvel de Netflix ont marqué les premiers pas de la plateforme à l’international, avec le lancement de Daredevil en avril 2015. Le géant américain débutait alors son propre univers étendu, officiellement appartenant au Marvel Cinematic Universe de Kevin Feige, officieusement complètement ignoré par l’architecte du MCU, symptôme des conflits internes de la Maison des Idées entre Marvel Studios et Marvel Entertainment (qui est désormais aussi tombé entre les mains de Feige).

Publicité

C’est finalement un juste retour des licences dans leur maison d’origine, puisque Netflix avait perdu les droits sur les personnages en 2017, avec la mise en chantier de son propre service de streaming, plus tard appelé Disney+, et perdu son deal de distribution avec la firme américaine. En France d’ailleurs, les pages des séries Marvel sur Netflix confirment déjà leur départ de la plateforme, fixé au 28 février dans nos contrées.

Capture d’écran de la page de la série Daredevil sur Netflix. (© Netflix)

Publicité

Voilà qui explique un peu mieux les retours de Matt Murdock (Charlie Cox) et Wilson Fisk (Vincent D’Onofrio), respectivement dans le film Spider-Man: No Way Home et la mini-série Hawkeye. Quant au reste des Defenders et Frank Castle, Disney peut désormais choisir de reprendre leurs interprètes d’origine (Krysten Ritter, Mike Colter, Finn Jones et Jon Bernthal) ou créer leur propre version du personnage dans le MCU. Reste à savoir si le passif des justiciers new-yorkais, autrement dit les événements qui se déroulent dans les séries Netflix, sera finalement pris en compte par Kevin Feige dans le cas où ces personnages reviennent sur nos écrans.

En France, les séries Marvel’s Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et The Defenders seront disponibles jusqu’au 28 février sur Netflix, avant d’arriver prochainement sur Disney+.

MAJ du 11/05/2022 : c’est désormais officiel, les six séries Marvel autrefois hébergées sur Netflix vont également déménager sur Disney+ en France. La plateforme vient de confirmer le retour à la maison de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Daniel Rand et Frank Castle dès le 29 juin. En revanche, on ne sait toujours pas si ces séries seront désormais considérées comme canons au sein du Marvel Cinematic Universe de Kevin Feige, alors qu’elles ne font quasiment aucune référence à l’univers des Avengers. Il faudra attendre le retour de Charlie Cox alias Matt Murdock sur nos écrans pour en savoir plus.

Publicité