Après une édition annulée et une deuxième sous contrôle sanitaire en comité restreinte à cause de la pandémie, le Festival Séries Mania a repris de plus bel avec cette cuvée 2022. Pendant une semaine, Lille a accueilli près de 70 000 festivaliers, un record selon la présidente Laurence Herszberg. En somme, le festival a enregistré une hausse d’affluence de 30 % par rapport à 2019, alors que 3 300 professionnels se sont donné rendez-vous au Forum.
Publicité
Du côté du palmarès, dévoilé lors de la soirée de clôture le vendredi 25 mars, une série française a remporté pour la première fois le Grand Prix du jury de la compétition internationale. Il s’agit du Monde de demain, fresque humaniste et poignante sur l’essor du hip-hop dans l’Hexagone et la genèse du groupe de rap NTM. Grandes habituées du festival, les séries israéliennes ont été saluées à plusieurs reprises, et notamment pour la prestation de Yehuda Levi dans le drame religieux Fire Dance. Enfin, on appréciera le trio solaire des jeunes actrices de la comédie Reusss, qui ont illuminé la soirée de clôture de leurs sourires contagieux.
Publicité
Voici le tour d’horizon complet du palmarès 2022 de Séries Mania :
La compétition internationale (emmenée par la présidente du jury Julia Sinkevych, productrice et ambassadrice du cinéma ukrainienne) :
Publicité
Grand Prix / Meilleure série : Le Monde de demain (France), créée par Katell Quillévéré, Hélier Cisterne et David Elkaïm, diffusée prochainement sur Arte et Netflix.
Meilleure actrice : Michelle de Swarte dans The Baby (Royaume-Uni), diffusée prochainement sur OCS.
Meilleur acteur : Yehuda Levi dans Fire Dance (Israël).
Publicité
Panorama international :
Prix du jury / Meilleure série : The Dark Heart (Suède).
Publicité
Prix spécial du jury : Sunshine Eyes (Allemagne).
Prix du jury étudiant : Funeral for a Dog (Allemagne).
Compétition française :
Publicité
Meilleure série : Chair tendre.
Meilleure actrice : Charlie Loiselier, Inès Ouchaaou et Assa Sylla dans Reusss.
Meilleur acteur : Axel Granberger dans Les Papillons noirs.
Meilleure musique originale : Feu! Chatterton pour Toutouyoutou.
Compétition formats courts :
Meilleure série : Float (Royaume-Uni).
Nuit des comédies :
Meilleure comédie : Bloody Murray (Israël).
Prix du public : The Birth of Daniel F. Harris (Royaume-Uni).