Brian J. Smith, l’acteur de Sense8, a fait son coming out

Publié le par Delphine Rivet,

© Netflix

Il a raconté au magazine Attitude les injustices qu'il a subies durant sa jeunesse au fin fond du Texas.

A voir aussi sur Konbini

L’acteur Brian J. Smith, plus connu pour avoir joué le flic Will Gorski dans Sense8, vient de faire son coming out dans le magazine anglais Attitude, pour son numéro de décembre. Dans une interview poignante, il raconte sa jeunesse au cœur d’un Texas rural très conservateur, dans les années 1980. Il décrit à quel point monter sur scène l’a changé et comment il s’est épanoui sur le tournage de la série queer des sœurs Wachowski.

Publicité

“J’étais terrifié. À l’école, je ne me sentais nulle part à ma place. […] Il n’y avait pas de groupe de soutien LGBTQ. J’étais totalement seul. J’entendais des mots comme ‘tapette’, ‘tarlouze’.[…] Je devais faire très très attention à qui je disais la vérité à mon sujet. Ça résonne encore en moi aujourd’hui. Beaucoup de mon travail tourne autour de ça. La chose qui me porte, en tant qu’acteur, ce sont ces échos du passé qui ressurgissent.”

Publicité

À l’âge de 30 ans, il a fait son coming out auprès de ses parents, et leur réaction a été plus bienveillante que prévue : “J’étais surpris. Quand j’ai dit à mes parents que j’étais gay, ils ont été merveilleux. Ils m’ont dit qu’ils attendaient juste que je leur dise. Ils étaient bien plus ouverts que je ne l’imaginais.”

Les sériephiles averti·e·s le connaissent de Stargate Universe, série dans laquelle il a incarné le rôle de Matthew Scott durant deux saisons, mais c’est surtout en jouant le flic Will Gorski dans Sense8 qu’il est devenu un chouchou du grand public. La série des sœurs Wachowski a marqué un vrai tournant dans sa carrière d’acteur, mais elle lui a surtout permis de se sentir accueilli à bras ouvert par le cast et la production :

Publicité

“Je me souviens avoir été si détendu. Je me disais : ‘Enfin, je peux être moi-même, je n’ai pas besoin de me donner des airs avec ces gens.'”

L’aventure Sense8 s’est malheureusement arrêtée plus tôt que prévu, après deux saisons et un épisode de conclusion, Netflix ayant choisi de l’annuler, provoquant la colère des fans partout dans le monde. Brian J. Smith, quant à lui, est aujourd’hui à l’affiche des séries Treadstone sur USA Network et World on Fire sur la BBC.