La mort de Tulip est clairement le “game changer” de cette deuxième saison. La tueuse à gages a déjà dû affronter les sautes d’humeur de Jesse et les colts du Saint des tueurs, mais c’est finalement une humaine qui aura eu raison d’elle. On pensait le trio de tête de la série invincible, mais son assassinat a complètement rebattu les cartes. Malgré la pâleur de ses yeux dans le dernier plan du season finale, Tulip pourrait revenir à la vie et c’est pour arranger les choses que le pasteur et Cassidy se rendent à la mystérieuse Angelville, lieu de résidence de Jesse quand il était enfant.
Publicité
À cette époque, le futur prêtre était en charge de récolter la taxe du droit d’entrée dans la résidence des L’Angell, cette obscure famille qui l’a torturé pendant son enfance. C’est d’ailleurs au cours d’un des flash-back qu’on aperçoit les pulsions meurtrières de Jesse s’exprimer. Alors qu’il se fait dérober son argent durement gagné, il tue une poule sur le coup de la colère. Mais si vous observez bien la dernière séquence de “The End of the Road”, la même poule est en train de gambader sur le chemin vers la demeure des L’Angell…
Publicité
#2. Jesse va-t-il récupérer son âme ?
#3. Quels sont les plans d’Hitler pour la suite ?
#4. Cassidy est-il devenu un danger pour ses camarades ?
En dépit de sa condition de vampire, Cassidy a encaissé sévère cette année. Il a appris les responsabilités parentales auprès de Denis avant de voir ses nouveaux amis se déchirer à cause de leur quête divine. Secoué à maintes reprises par le Saint des tueurs et les Hommes en blanc, il s’est relevé à chaque fois indemne physiquement. Pourtant, Cassidy semble sujet à des traumatismes intérieurs qui pourraient faire de lui une menace pour Jesse et Tulip.
Derrière les vannes sur les prépuces et les T-shirts chatons, Cassidy possède une force hors du commun et une soif de sang insatiable. Il a prouvé à de multiples reprises ses aptitudes meurtrières et la violence latente qui l’anime (DeBlanc et Fiore se souviennent encore du massacre à la tronçonneuse en saison 1). Or, les morts successives de Tulip et Denis, qu’il a lui-même tué, l’ont ébranlé. Sa passion dévorante pour Tulip pourrait le pousser au vice, comme vu dans son rêve sanglant du season finale, tandis que les déboires de Denis lui ont rappelé sa condition de tueur de sang-froid.
De plus, Cass est très remonté contre Jesse qui a choisi de laisser Tulip mourir plutôt que de la transformer en vampire. Nous sommes donc à l’orée d’une fracture entre le trio et la saison 3 pourrait montrer une facette particulièrement sombre et violente de Cassidy. Le pasteur a plutôt intérêt à regagner sa confiance, car le vampire irlandais a toujours fait preuve de fidélité envers son meilleur ami, qui n’a jamais vraiment renvoyé la balle, sans compter qu’il a carrément tenté de l’éliminer lors de leur rencontre. Pour le bien de leur trio et des spectateurs, leur bromance doit tenir même face à la pire des tragédies.
Publicité
#5. Dieu va-t-il finalement faire acte de présence ?
La question de Dieu est le vrai cliffhanger de cette saison. Contre toute attente, l’Omniscient était bien le chien sodomite aperçu à La Nouvelle-Orléans (on parle de Preacher, à quoi vous attendiez-vous ?). Les questions entourant sa disparition sont nombreuses : pourquoi a-t-il quitté le paradis ? Quels sont ses plans à l’égard de Jesse ? Quel est son objectif sur Terre ? Au final, on sait très peu de chose sur le Tout-Puissant, si ce n’est que sa rencontre avec le pasteur devrait marquer le dénouement de la série, et qu’on espère donc qu’elle arrivera le plus tard possible.
Pour rappel, Genesis est le “neveu” de Dieu et bizarrement le Maître des cieux ne cherche pas à retrouver sa famille. Les deux entités sont peut-être entrées en conflit (Genesis est aussi le fruit d’un démon) et souhaitent mutuellement se détruire. Cette hypothèse expliquerait la volonté quasi divine qui pousse Jesse à parcourir les États-Unis à la recherche du Tout-Puissant, tandis que ce dernier met tout en œuvre pour lui échapper.
Plus simplement, Dieu pouvait aussi en avoir ras-le-bol de régner sur Terre et par lassitude, être devenu désireux de faire preuve de débauche parmi ses créations. Après tout, le folklore divin de Preacher rassemble des êtres particulièrement barrés voire complètement détraqués. Et c’est bien pour cette raison que AMC doit absolument renouveler la série pour une troisième saison attendue de pied ferme.
En France, Preacher est diffusée sur OCS Choc.
Publicité