Aux États-Unis, partager son mot de passe Netflix pourrait faire de vous un délinquant

Publié le par Adrien Delage,

A voir aussi sur Konbini

Un délit involontaire


Si les juges se sont intéressés à ce cas en particulier, c’est en partie à cause de David Nosal, un ancien employé du cabinet de recrutement Korn/Ferry. David Nosal est accusé d’avoir illégalement téléchargé des données de l’entreprise, à des fins personnelles, en empruntant le mot de passe d’un autre employé toujours en poste chez Korn/Ferry.
David Nosal est désormais poursuivi pour hacking : les données rassemblées étaient censées lui servir pour lancer sa propre boîte, ce que Korn/Ferry n’a pas vu d’un très bon œil.
Mais en quoi cela a-t-il un rapport avec le fait de partager son mot de passe avec un pote pour qu’il puisse binge-watcher au calme la dernière saison de Marvel’s Daredevil ? Le texte du “Computer Fraud and Abuse Act” est assez évasif sur ce point mais, techniquement, quiconque divulgue les codes permettant d’accéder à une plateforme de streaming peut être considéré comme complice d’un possible hacking.

Interrogé par Fusion, le juge Stephen Reinhardt explique que “si Netflix le veut, ils peuvent poursuivre leurs utilisateurs“. Il reconnaît toutefois que ce partage d’identifiants est souvent fait innocemment :

Publicité

” Ce dossier se concentre sur le partage des mots de passe. Les individus prêtent fréquemment leurs mots de passe, en dépit du fait que les sites Internet et les employés ont des règles qui l’interdisent.
De mon point de vue, la loi du ‘Computer Fraud and Abuse’ ne fait pas des millions d’individus qui s’engagent dans cette pratique courante, utile et généralement inoffensive, des criminels.”

Publicité

Rassurez-vous donc, vous pouvez continuer à être la bonne poire qui a Netflix et fait profiter ses potes du contenu disponible !