Après deux ans d’absence due à la pandémie mondiale, le Festival Séries Mania a finalement pu se tenir à Lille pour son édition 2021, et accueillir 54 000 participants pendant huit jours. Côté digital, Laurence Herszberg, directrice générale du festival, a mis en avant un chiffre de 50 000 visites sur la plateforme nouvellement créée.
Publicité
Du côté du palmarès, dévoilé lors de la soirée de clôture jeudi 2 septembre, les jeunes talents, ainsi que des séries pitchées pour la première fois à Séries Mania Forum (comme Blackport ou The Last Socialist Artefact), ont été distingués. Coup d’essai, coup de maître ! Pour leur première performance dans une série, les jeunes acteur et actrice Marie Reuther et Orr Amrami sont reparti·e·s avec un prix mérité. Côté français, c’est Jeune et golri, première série de l’humoriste Agnès Hurstel, diffusée sur OCS, qui repart avec pas moins de deux prix.
Publicité
La nouvelle adaptation grandiose de Germinal, en ligne sur Salto, repart avec le prix du cœur, celui du public, dans la ville, Lille, concernée par l’activité minière décrite dans le roman classique d’Émile Zola. L’émotion était à son comble lors de l’avant-première de la série, ayant eu lieu plus tôt dans la semaine dans un ancien bassin minier, en présence d’anciens mineurs et de leurs descendants.
Voici le tour d’horizon complet du palmarès 2021 de Séries Mania :
Publicité
La compétition internationale (emmenée par le président du jury Hagai Levi (The Affair, In Treatment)) :
Grand Prix : Blackport (Islande), créée par Gísli Örn Garðarsson, Björn Hlynur Haraldsson, Nína Dögg Filippusdóttir, bientôt diffusée sur Arte ;
Meilleure actrice : Marie Reuther dans Kamikaze ;
Publicité
Meilleur acteur : Itamar Rotschild, Shmuel Vilozni et Orr Amrami dans The Echo of Your Voice.
Panorama international :
Publicité
Meilleure série : The Last Socialist Artefact ;
Prix spécial du jury : Vida de colores ;
Prix du jury étudiant : We Are Lady Parts.
Publicité
Compétition française :
Meilleure série : Jeune et golri ;
Meilleure actrice : Ariane Labed dans L’Opéra ;
Meilleur acteur : Daniel Njo Lobé dans Le Code ;
Meilleure musique originale : Jeune et golri ;
Prix du public : Germinal ;
Prix de la meilleure comédie : Fisk.
Compétition de formats courts :
Prix de la meilleure série : Something Undone.