Comme beaucoup de jump scares, on ne l’avait pas vu venir. Netflix a décidé d’annuler, après seulement une saison, la série de Mike Flanagan The Midnight Club. Cocréé par Mike Flanagan et Leah Fong, le thriller horrifique en dix épisodes a débarqué sur la plateforme en octobre dernier. Même s’il a bénéficié de critiques plutôt positives et d’un solide bouche-à-oreille sur les réseaux, le show n’a semble-t-il pas rassemblé suffisamment de spectateur·rice·s pour mériter un renouvellement.
Publicité
Il faut dire qu’il y avait une sérieuse concurrence en face. Le même mois, deux séries de Ryan Murphy se battaient pour la première place du classement des programmes les plus vus sur Netflix : d’un côté, Monster: The Jeffrey Dahmer Story, et l’autre, The Watcher. Mais les chiffres d’audience à eux seuls ne suffisent pas à expliquer cette annulation. En effet, comme Ryan Murphy, Mike Flanagan et son comparse Trevor Macy avaient signé avec Netflix un contrat courant sur plusieurs années pour y produire leurs séries. Ce contrat, qui a permis au duo de créer The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor, Midnight Mass, The Midnight Club et la série à venir en 2023 The Fall of the House of Usher, adaptée du célèbre livre d’Edgar Allan Poe, est arrivé à son terme.
Publicité
Or, au même moment où tombait l’annonce de l’annulation de The Midnight Club, on apprenait que Mike Flanagan et Trevor Macy, avec leur société Intrepid Pictures, venaient de sceller un deal avec le service de streaming concurrent de Netflix : Amazon Prime Video. Un coup dur pour la firme de Reed Hastings qui perd ainsi l’un des duos créatifs les plus en vue du moment.