Un an et demi. C’est le temps horriblement long qui s’est écoulé entre les saisons 1 et 2 de Mindhunter. Une série aussi prestigieuse demande forcément de longues périodes d’écriture et de production, et il faut aussi prendre en compte l’agenda bien rempli de ses stars. Pour le coup, c’est le retour aux affaires cinématographiques de David Fincher qui pourrait bien retarder une nouvelle fois le thriller policier, qui a été renouvelé officieusement par Netflix pour une troisième saison.
Publicité
Jonathan Groff, l’interprète de Holden Ford dans la série, a confié au Hollywood Reporter que Mindhunter était entrée dans une période de hiatus à durée indéterminée. En cause, le prochain long-métrage de David Fincher, absent du grand écran depuis 2014 et la sortie de Gone Girl. Le réalisateur prépare Mank, un biopic sur Herman J. Mankiewicz, un scénariste hollywoodien légendaire à qui l’on doit notamment les scripts du Citizen Kane d’Orson Welles et l’adaptation culte de 1939 du Magicien d’Oz. Le film est attendu sur Netflix en 2020.
Publicité
En théorie, le tournage (en cours à Los Angeles depuis le 1er novembre), la postproduction et la promotion de Mank pourraient repousser la saison 3 de Mindhunter jusqu’en 2021… voire 2022 ! Encore plus inquiétant pour les fans des profilers du FBI : Fincher s’est lancé dans l’écriture d’un pilote sur l’origin story de Jake Gittes, le détective incarné par Jack Nicholson dans le Chinatown de Roman Polanski. Reste la possibilité que Joe Penhall, le créateur et showrunner de Mindhunter, puisse avancer de son côté sans l’appui de David Fincher.
L’avenir de la série est pourtant radieux et son entrée dans les années 1980 la rapproche de serial killers américains notoires, tels que Ted Bundy, John Wayne Gacy ou encore Ottis Toole. Pour rappel, Bong Joon-ho avait récemment salué le travail de Fincher et Penhall sur Mindhunter, tout en exprimant son envie de réaliser un épisode.
Publicité
MAJ du 16/01/20120 : les agents du FBI de Mindhunter pourraient être envoyés à la retraite plus tôt que prévu. Les choses ont empiré pour la série policière de Joe Penhall, tributaire du temps et des validations de David Fincher. Le cinéaste est bien trop occupé sur son film pour Netflix et la saison 2 de Love, Death + Robots, si bien que les contrats liant Anna Torv, Jonathan Groff et Holt McCallany à la plateforme ont été levés.
En d’autres termes, plus rien ne les retient désormais sur la série et il n’y a que leur amour pour les personnages (et un nouveau chèque pour plusieurs saisons) et leur envie de bosser avec Fincher qui pourraient les pousser à reprendre leur rôle. Il faut bien comprendre que la saison 3 de Mindhunter pourrait ne jamais voir le jour et que l’avenir de la série est incertain. Les trois acteurs peuvent désormais être liés à une autre chaîne ou plateforme via un contrat qui les empêcherait de revenir auprès de Fincher et Netflix. Selon Deadline, c’est d’ailleurs le réalisateur qui a décidé de les libérer de leurs obligations pour ne pas freiner leur carrière.
Enfin, nos confrères américains nous apprennent qu’il y aurait quelques tensions entre les deux parties. En cause, des différends créatifs et des audiences moins bonnes que celles de la première saison. Netflix souhaiterait également changer de lieu de tournage (Pittsburgh et la Pennsylvanie actuellement) pour économiser des coûts de production, alors que Fincher aurait demandé a contrario un budget plus important pour améliorer la production value de la série. Un bras de fer de titans, dont les véritables victimes sont en premier lieu les fans de Mindhunter.
Publicité
Les deux premières saisons de Mindhunter sont disponibles en intégralité sur Netflix.