Une passionnée a eu l’idée d’effectuer une comparaison entre le premier et le dernier plan d’une dizaine de séries installées au panthéon de la pop culture. Attention, cette vidéo peut contenir des spoilers.
Elle n’en est pas à son coup d’essai. La madrilène Celia Gomez nous régalait il y a quelques temps d’une vidéo regroupant une grande partie des références ciné présentes dans Les Simpson. Inspirée cette fois par le cinéphile Jacob T. Swinney, elle a réalisé un joli travail de compilation, proposant en split screen les premiers et derniers plans d’une sélection de séries ayant marqué l’imaginaire collectif.
On réalise alors que certaines séries se répondent parfaitement, comme Mad Men, qui débute par un Don Draper de dos et se conclut sept saisons plus tard, par le même personnage qui semble avoir trouvé un début de sérénité. Sons of Anarchy termine de son côté comme elle a commencé : sur un plan de deux corbeaux cherchant de la nourriture sur le bitume foulé tant de fois par le Samcro. La mort rôde toujours…
On découvre aussi les premiers et derniers plans d’Hannibal, Twin Peaks (vous êtes aussi traumatisé par ce Bob ?), la saison 1 d’American Horror Story, Breaking Bad, Prison Break, Les Soprano, Californication, The Wire, Frasier, Oz, The Newsroom, Carnivale, Rome, Six Feet Under, Friends (ce sont les lieux, le Central Perk, l’appart de Monica, qui ont la part belle) et Dexter.
Mais la série sur laquelle l’exercice s’avère le plus payant reste Lost, qui débute par un gros plan sur l’oeil de Jack, et s’achève sur ce même oeil, se refermant à tout jamais cette fois.
Publicité