Attendu de longue date, la quatrième saison de Luther vient d’être diffusée en Angleterre. Un retour pas complètement satisfaisant.
On avait quitté John Luther en deuil après la mort de son collègue Justin Ripley, et toujours emberlificoté dans sa relation aussi fascinante que dérangeante avec la tueuse Alice Morgan (Ruth Wilson). Cette saison 4 express, composée de deux petits épisodes, reprend alors que l’inspecteur le moins orthodoxe de Londres a pris une retraite anticipée.
Sur le point de disparaître avec Alice (on nous balance une belle ellipse en annonçant que les deux entretiennent finalement une relation amoureuse jusqu’ici seulement suggérée en pointillés), il apprend soudainement sa mort de la bouche de son remplaçant et de sa collègue, Emma Lane (Rose Leslie, plus connue pour son rôle d’Ygritte dans Game of Thrones). Et de commencer à enquêter sur cette sois-disante disparition, tandis qu’un nouveau serial killer terrifie Londres et l’oblige à reprendre du service.
Evidemment, l’entêtant générique de Luther sur la musique hypnotisante de Massive Attack, l’ambiance cotonneuse de la série, la silhouette du toujours très charismatique Idris Elba nous avaient manqué. Tous les ingrédients du polar sombre lancé par Neil Cross sont présents, mais ils n’ont plus la même saveur. Le nouveau psychopathe ne se distingue pas des précédents portraits de tueur dépeints dans le show. Et il y a le cas très révélateur d’Alice Morgan.
Publicité