Une saison et puis s’en vont. C’est une mélodie grinçante que l’on entend pourtant de plus en plus du côté de Netflix, qui minimise les pertes lorsqu’une série originale n’a pas été à la hauteur des ambitions de la plateforme. La dernière victime en date n’est autre que Resident Evil, adaptation des jeux vidéo emblématiques de Capcom, dont la première saison est sortie le 14 juillet dernier sur le service de streaming. Il faut dire que la série zombiesque a été accueillie plutôt froidement par les critiques ainsi que par le public, qui s’est rapidement désintéressé du destin des sœurs Wesker après les premiers épisodes.
Publicité
Pour rappel, cette série Resident Evil devait être un renouveau pour la franchise, après la fin de la saga produite et réalisée par Paul W. S. Anderson entre 2002 et 2016 et l’échec du reboot Bienvenue à Raccoon City, sorti l’année dernière au cinéma. Elle proposait une approche à la fois moderne et fidèle au matériau de base, avec notamment des références à certains personnages culte de la franchise mais aussi des événements directement inspirés des jeux vidéo de Capcom. Cette nouvelle adaptation se concentrait sur la famille Wesker, notamment Jade et Billie, les filles d’Albert, le scientifique à l’origine du virus-T.
Publicité
Quid de l’avenir de Resident Evil sur nos écrans, désormais ? Si la société de production Constantin Film détient toujours les droits d’adaptation, elle pourrait à l’avenir choisir de les vendre au plus offrant après avoir échoué deux fois de suite dans la catégorie reboot, autant sur le grand que le petit écran. En d’autres termes, les zombies de Resident Evil ont, pendant au moins quelques années, de grandes chances de finir enfouis dans le cimetière des sagas cinématographiques mortes. Et c’est peut-être mieux ainsi…
La première saison de Resident Evil est disponible en intégralité sur Netflix.
Publicité