“Une des meilleures séries”, “UNE MASTER CLASS”… Depuis sa sortie ce mercredi 23 novembre, la série Netflix Mercredi est saluée par la critique. Dans cette adaptation comico-horrifique de La Famille Addams, Alfred Gough et Miles Millar, créateurs de Smallville, se concentrent sur Mercredi Addams et sa rentrée des classes à la Nevermore Academy.
Publicité
Son interprète, Jenna Ortega (Scream, You), a particulièrement marqué les esprits lors d’une scène de danse devenue déjà culte, aperçue dans l’épisode 4 de la série, “Woe What a Night”, lors de laquelle elle s’ambiance sur Goo Goo Muck de The Cramps lors de la soirée Rave’n Dance de son université :
Publicité
À la réalisation des quatre premiers épisodes, on y reconnaît bien l’univers étrange et macabre de Tim Burton. Mais c’est surtout la danse de Jenna Ortega qui enchante les foules et participe à un retour en force de l’esthétique gothique.
Publicité
Une choré devenue virale
Sur TikTok, des edits de la scène, des cosplays de Mercredi et des reprises de la chorégraphie abondent. À noter que la chanson sur laquelle ces tiktokeurs dansent n’est pas celle de la séquence originale : il s’agit d’une version accélérée de “Bloody Mary” de Lady Gaga. Le hashtag #wednesdayaddams cumule à lui seul plus de 5 milliards de vues. “Je sens comme un vent de mode gothique qui va revenir en force lol”, commente une internaute sous une des vidéos.
@soyniia Yo también quería probar el baile de Miércoles 🕷️✨ #fypシ #wednesdayaddams #wednesday #jennaortega #viral #fyp ♬ original sound - main account got banned
Publicité
Bonne nouvelle ? A priori, oui. Mais cette soudaine glamourisation du mouvement gothique fait écho à un autre phénomène récent : la hype autour du personnage d’Eddie dans Stranger Things et du mouvement metal. Et c’est problématique pour beaucoup de membres de la communauté gothique, qui rappellent à juste titre à quel point elles et ils souffraient de moqueries dans la cour d’école il y a quelques années.
Les victimes de harcèlement prennent la parole
D’ancien·ne·s ou actuel·le·s gothiques se sont donc emparés du sujet pour publier toute une série de TikTok au sujet de la série et sensibiliser le public :
Publicité
“Oui, Mercredi est incroyable, mais si c’était une fille de votre école/collège/lycée, vous vous seriez tous foutu de sa gueule et on l’aurait appelée ‘la gothique’ ou ‘la fille cheloue là’. Mais vu que c’est une série, vous l’idolâtrez”, dénonce-t-on dans une des vidéos. “Bande d’hypocrites.”
@nadiaswfr C'était long 15 ans quand même #wednesdayaddams #millenial ♬ original sound - main account got banned
Publicité
Idem dans les commentaires, qui reviennent sur les moqueries subies des années plus tôt : “Tout le monde m’appelait ‘en mode gothique’ ou ‘la baka’ et on avait peur de moi”, peut-on lire. “Vous faites genre vous kiffez Mercredi mais dès que vous voyez quelqu’un avec son style, vous critiquez”, “ça va devenir une nouvelle mode et après ils vont recommencer à mépriser les gens ‘alt'”…
Sans compter les clichés qui circulent sur ce mouvement : “Je m’habille une fois en noir, ça sort des ‘tu vas à un enterrement’, vraiment ça me tue”, commente une internaute. Non, être gothique, ce n’est pas – juste – s’habiller tout en noir. Ni danser la Tecktonik, d’ailleurs.
Admirer Mercredi pour son style badass, OK, mais effacer d’un revers de la main des années de discrimination de membres de la communauté gothique et essentialiser tout un mouvement à une seule figure, c’est moyen. Le mouvement gothique n’est pas un effet de mode mais une véritable esthétique, avec ses références culturelles, sa littérature, sa cinématographie…
Une danse-hommage au mouvement gothique
L’actrice Jenna Ortega l’a d’ailleurs bien compris : elle a révélé avoir elle-même chorégraphié la danse, quelques jours seulement avec le tournage de la scène, en s’inspirant de danses gothiques des années 1980 :
Siouxsie Sioux, la danse Rich Man’s Frug de Bob Fosse, Lisa Loring, Lene Lovich, Denis Lavant… “Ils m’ont aidée sur ça”, tweete-t-elle.
Certains mouvements sont par ailleurs des clins d’œil à la série télévisée La Famille Addams, fait remarquer Variety. Le jet d’un bras en l’air avec l’autre croisé sur la poitrine n’est autre qu’un hommage au geste de Gomez Addams, interprété par John Astin dans les années 1960.
La première saison de Mercredi est disponible sur Netflix.
Vous lisez cet article un jeudi entre 9 heures et 11 heures ? Passez nous faire un coucou sur Twitch juste ici.