Kevin al-Spacey, futur président d’Egypte ?

Publié le par Anaïs Chatellier,

A voir aussi sur Konbini

Sissi, l’Underwood de l’Egypte ?


C’est en remarquant que les noms Spacey et Sissi avaient des sonorités très rapprochées en arabe que Ibrahim Gamal, en grand fan de la série de Netflix, a eu cette idée :

Publicité

Kevin Spacey a un rôle remarquable dans cette fiction en illustrant le caractère d’un homme politique intelligent gourmand. Je suis très admiratif de la façon dont il parvient à faire bouger les choses, quelle que soit la position de pouvoir qu’il détient.

Publicité

Dans son pays, la série étant populaire seulement dans un milieu restreint, la campagne s’est surtout propagée dans la blogosphère égyptienne, auprès de ceux qui regardent régulièrement les shows américains. Ainsi, “la campagne s’est développée à travers les réseaux sociaux et mes amis ont vraiment aimé. Certains d’entre eux ont même imprimé l’affiche pour la mettre dans leurs bureaux“, se réjouit-il.
Si on peut voir à travers le personnage de Underwood une critique politique évidente, Ibrahim Gamal explique que cette figure est un peu représentative de la majorité des chefs d’Etat. Pour lui, elle reflète également ce qui se passe en Egypte avec des “dirigeants peu qualifiés, aucune diversité d’idéologies ni de planification stratégique“.
Cependant, il finit par tempérer ses propos :

Certains pourraient dire qu’avec cette campagne, je considère que Sissi est l’Underwood de l’Egypte. Mais je n’irais pas jusqu’à dire cela, je l’ai juste fait pour le plaisir.

Publicité