Juliette Binoche sera Coco Chanel dans la série The New Look

Publié le par Emma Couffin,

©France Televisions

La série sera prochainement disponible sur Apple TV+.

A voir aussi sur Konbini

Une nouvelle série retraçant la rencontre de Christian Dior et Coco Chanel est attendue courant 2022 sur Apple TV+. L’acteur australien Ben Mendelsohn (The Dark Knight Rises) y interprétera l’illustre créateur. La comédienne Juliette Binoche (Le Patient anglais) incarnera, quant à elle, la couturière française Coco Chanel.

Publicité

Menée par le réalisateur Todd A. Kessler (Damages), la série The New Look retrace l’évolution des relations entre Coco Chanel et Christian Dior dans le Paris de l’après-guerre.

Publicité

Une immersion dans le Paris des années 1940

Entièrement filmée dans un Paris totalement transformé pour l’occasion, la série nous fait opérer un véritable saut dans le temps.

Publicité

À cette époque, la maison Dior va détrôner Chanel en révolutionnant totalement le look d’après-guerre avec le style “New Look” : des vestes “taille de guêpe” et des jupes amples. Accusées d’opulence, ses créations firent cependant scandale : la quantité de tissu exigée pour la création de ses robes était considérée comme irrationnelle à une époque où le rationnement était encore de mise.

Aux vestes à taille de guêpe Dior, s’opposaient les créations déstructurées de Coco Chanel. Des goûts différents qui reflétaient des modes de vie totalement opposés : si Dior s’adonnait aux loisirs champêtres, Chanel fréquentait la haute société (et fricotait avec le parti nazi, rappelons-le).

Une histoire sur la haute couture

Ce n’est pas la première fois que l’histoire d’un·e couturier·ière est porté à l’écran. Yves Saint Laurent, House of Gucci en sont de récents exemples. Ces œuvres autobiographiques nous permettent de mieux comprendre les enjeux du milieu de la haute couture, d’en saisir les influences et les relations. Avec The New Look on plonge à nouveau dans cet univers inextricable de la mode où se côtoyaient les plus illustres couturiers : Pierre Balmain, Yves Saint Laurent, mais aussi Cristóbal Balenciaga, Hubert de Givenchy. Bref, on a déjà hâte.

Publicité