Peaky Blinders : Cillian Murphy revient sur la mort d’Helen McCrory en plein tournage

Publié le par Adrien Delage,

Ⓒ BBC

L'actrice britannique et interprète de Polly nous a quittés en avril dernier.

A voir aussi sur Konbini

En avril dernier, le monde des séries est entré en deuil après la mort d’Helen McCrory, actrice britannique très populaire au Royaume-Uni qui incarnait notamment la tante Polly dans Peaky Blinders. Sa disparition est survenue peu de temps avant le tournage de la sixième et dernière saison, qui avait été retardée plusieurs fois à cause de la pandémie.

Publicité

Malheureusement, le cancer d’Helen McCrory était alors déjà bien avancé, si bien que Steven Knight et ses scénaristes ont dû réécrire le script en catastrophe. Dans les colonnes d’Esquire, Cillian Murphy, la star de Peaky Blinders, est revenu sur les conditions de ce tournage pas comme les autres, marqué par le chagrin :

Publicité

“Nous avons été ébranlés pendant l’intégralité du tournage. C’était une amie très chère et le cœur battant de la série, donc c’était vraiment étrange d’être sur le plateau sans elle. Il faut bien comprendre que sans le Covid, il existerait une version complètement différente de cette saison avec Helen dedans.

Elle est restée brave et courageuse jusqu’à la fin. Je n’arrive toujours pas à croire qu’elle ne soit pas là, ça n’a pas de sens. Je n’ai jamais perdu quelqu’un aussi subitement, qui était jeune et une véritable amie. C’était une personne formidable, et je le dis du plus profond de mon cœur.”

À la manière du décès soudain de Chadwick Boseman en août 2020, Helen McCrory est restée très discrète sur sa maladie jusqu’à son dernier souffle. Steven Knight et les scénaristes de Peaky Blinders n’ont pas eu le temps de clore l’arc de Polly, mais ils lui rendront très certainement hommage dans cette ultime saison.

Publicité

Par ailleurs, la fin de la série ne signifie pas la disparition des gangsters de Birmingham. La BBC et le showrunner prévoient encore un film de conclusion, ainsi que la possibilité de développer des spin-off en-dehors de la famille Shelby. En attendant, la saison 6 est attendue dans le courant de l’année sur la BBC outre-Manche, et plus tard sur Arte et Netflix dans l’Hexagone. 

En France, les 5 premières saisons de Peaky Blinders sont disponibles en intégralité sur Netflix.