Vous vous êtes encore fait spoilé ? Vos doigts se crispent sur le clavier ? Vous êtes sur le point d’insulter la Terre entière ? Respirez… et lisez ce qui suit.
Spoiler, de l’anglais “to spoil”, du latin “spoilerus”, c’est l’acte de gâcher quelque chose. Quand il concerne les séries, c’est un “serious business” comme disent les ricains.
Publicité
Comment éviter de se faire spoiler ?
Un peu de bon sens et de self-control
Quittez internet. Ça paraît un poil radical mais que voulez-vous, il semble qu’il y ait une corrélation entre le fait de chercher des infos sur une série et se faire spoiler des informations sur cette même série. Dingue non ? Des scientifiques sont sur le coup pour tenter d’expliquer ce phénomène.
Soyez un minimum à jour. Pas trop le choix à l’ère de l’US+24 où les épisodes sont diffusés un jour après les US. Et quand bien même, si vous suivez la presse américaine sur Twitter, mieux vaut être paré : ils ne font pas de cadeaux, côté spoilers.
Alors oui, c’est vrai, on a encore le droit de regarder à son rythme et d’espérer préserver un minimum la surprise. Mais interdire à des millions d’utilisateurs de Facebook et Twitter de vous attendre et de ne pas échanger sur le sujet, c’est aussi un peu idéaliste, pour ne pas dire égoïste.
Publicité
Tout n’est pas spoiler
C’est vrai ça, depuis quand dire “on en sait plus sur le sort de Daryl” révèle quoi que ce soit qui pourrait gâcher la surprise ? Non parce que soit vous ignorez que dans The Walking Dead, il se passe des trucs, soit il y a un petit malentendu sur ce qu’est un spoiler.
“Bidule meurt dans l’épisode”, “Machin et Machine couchent enfin ensemble”, ce sont des spoilers. Et c’est vrai, ce n’est pas très sympa de lire ce genre de choses avant d’avoir pu le découvrir par soi-même. En revanche, “le gros événement du final”, “que penser du cliffhanger ?”, ce ne sont pas des spoilers.
Au mieux, ça indique juste qu’il se passe quelque chose de surprenant. C’est pas pour ça que vous regardez les séries, à la base ? Pour qu’on vous raconte des histoires “où il se passe des trucs” ?
Et aussi, ça paraît évident mais on tient quand même à préciser : s’il est écrit “spoilers” dans une accroche ou un article, c’est censé être un avertissement suffisant. Qui s’y frotte, s’y pique.
Enfin, les gens qui postent des articles ou des tweets ne sont pas responsables de l’association d’idées que vous en ferez. Ça s’appelle de l’interprétation et c’est un procédé très personnel. Un “oh mon dieu, je ne m’y attendais pas !”, ça ne veut pas dire que des aliens vont débarquer pour sauver Rick Grimes d’une horde de zombies. Ce serait cool hein, mais non.
Publicité